Nouvelles cartes mentales en poésie

Voilà, je me remets aux cartes mentales après une longue pause. Depuis 2 ans, je ne prenais plus le temps d’en faire avec mes élèves mais cette année, j’ai décidé de prendre le temps.

Je vous propose donc 2 nouvelles cartes élaborées avec les élèves.

Tout abord, « Trois escargots » de Maurice Carême :

S’agissant de la 1ère carte, j’ai expliqué aux élèves de quoi il s’agissait, comment la construire et son utilité. J’avais déjà sélectionné les images, j’ai dessiné la carte devant eux et avec eux. Nous avons récité la poésie avec la carte et complété par quelques dessins qui leur manquaient. Les élèves ont ensuite eu les images à leur disposition pour dessiner leur propre carte. Je vous propose la carte faite collectivement :

carte mentale 3 escargots

 

Pour la deuxième poésie « Feuille rousse, feuille folle » de Luce Fillol, j’ai procédé différemment. Nous avons élaboré une seule carte collective au TBI. Cette fois-ci, plus d’images imposées qui induisent les choix et la construction de la carte. Nous avons recherché et choisi ensemble les dessins. Ce sont les élèves qui ont choisi de tracer les branches (ce qui a d’ailleurs suscité quelques débats !!). Il nous a fallu 2 séances et les élèves sont repartis vendredi en connaissant quasiment leur poésie par cœur.

feuille rousse feuille folle

Je continuerai à procéder ainsi quelques mois (je travaille une poésie par mois), l’objectif à atteindre étant que les élèves réalisent leur carte en totale autonomie et sans modèle.

Vous trouverez les textes des poésies en faisant une recherche sur le net.

N’hésitez pas à me faire des retours si vous aussi vous vous lancez !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.