Nouvelles dictées CE1

Dans l’article sur mon nouveau  fonctionnement avec les plans de travail, je vous disais que je ritualisais l’orthographe en utilisant « Des rituels pour travailler l’orthographe » chez Retz. En conséquence, je modifie également mon fonctionnement pour les dictées :

Jusqu’à présent, les élèves apprenaient une liste de mots à la maison et ces mots étaient dictés dans des phrases la semaine suivante. Désormais, les mots sont appris en classe tout au long de la semaine en suivant les séances du livre. Le vendredi, la maitrise de leur orthographe est vérifiée avec une dictée sous des formes variées (dictée mélangée, dictée à trous, …). La semaine suivante, on commence l’apprentissage de nouveaux mots. Parallèlement, 3 après-midi par semaine, dictée de phrases en utilisant les mots appris la semaine précédente.

Pour les dictées  de phrases, je conserve quasiment la même progressivité :

  • période 1 : travail sur les mots invariables (révision des mots outils du CP), donc seulement 2 dictées flash dans le cahier de brouillon

 

  • périodes 2 et 3 : 2 dictées flash dans le cahier de brouillon. Les phrases sont écrites au tableau jusqu’au jeudi, jour de la grande dictée, où elles sont dictées dans le cahier des essais pour évaluation.

 

  • périodes 4 et 5 : même fonctionnement mais pour la grande dictée, les phrases sont transposées

J’ai donc refait toutes les dictées ( ça me fera ça de moins à faire cet été !!). Les voici :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.