J’ai décidé de modifier mon fonctionnement de classe :
Actuellement, je fonctionne avec des plans de travail et quelques ceintures de compétences, pas de place attitrée, des ateliers de manipulation chaque matin en arrivant, des centres d’autonomie. C’est bien mais c’est perfectible :
- les plans : le fonctionnement reste traditionnel avec chaque jour une séance de découverte et des exercices écrits. La seule différence c’est que les élèves choisissent leurs exercices mais seulement parmi les notions déjà étudiées et ça, ça ne me convient plus, ce n’est pas le véritable esprit du plan de travail.
- les ateliers de manipulation : chaque matin, une fois qu’ils ont copié leurs devoirs et fait leur métier, les élèves commencent les ateliers. Ils travaillent les notions tout en manipulant, la classe commence en douceur MAIS certains reprennent beaucoup les mêmes activités (celles qu’ils préfèrent en général), c’est quand même très redondant avec les exercices du plan (qui il faut le dire sont peu allégés) et je voudrais que ce soit plus lié.
- les centres d’autonomie : en vérité, certains centres sont peu utilisés et c’est une vraie punition pour certains quand ils doivent y aller. Il n’y a pas la rotation que j’aurais souhaitée.
- Les ceintures de compétences : Je les mets en place avec les CE1 pour les tables et la conjugaison. Pour certains cela fonctionne très bien mais d’autres s’y perdent, n’avancent pas : ils doivent gérer la progression, les entrainements, la validation en coloriant le kimono pour que les parents sachent où ils en sont … Résultat, ils oublient de s’entrainer et de passer les ceintures, ils sont débordés avec toute la gestion, cela devient lourd et perd de son attrait…
- Le plan périodique : Cette répartition me plait, elle permet à l’élève de visualiser les apprentissages de la période MAIS les élèves n’ont pas de repères, ils prennent leur temps et juste avant la fin de période c’est branle bas de combat !! Tout le monde se stresse pour avancer et essayer de finir (surtout quand la fin du trimestre approche et qu’il va falloir remplir les livrets). Et puis, comme je ne veux pas qu’ils travaillent sur des notions non vues, je décale certaines compétences sur le plan suivant. Donc un élève qui voudrait s’entrainer de suite sur une compétence travaillée en groupe ne peut pas certaines fois et doit attendre la période suivante…
Bref, plus rien ne va vous l’avez compris , lol !!
Mon souhait : donner plus de liberté dans la progression au niveau des apprentissages, que chacun avance vraiment à son rythme et m’inscrire plus dans un esprit Freinet.
Et puis, par hasard, je suis tombée sur une publication de Pépiole et là, le DECLIC !!!! C’était tout à fait ça. Je vous invite vivement à découvrir son fonctionnement, c’est super bien expliqué ! L’article s’intitule The Pépiole System.
Donc j’ai réfléchi à une adaptation pour ma classe car déjà je n’ai pas les mêmes niveaux qu’elle et avec les CP, il y a tout l’apprentissage de la lecture qui doit se faire avec moi, et puis un fonctionnement est personnel, il faut s’y retrouver pour que ça marche.
Donc venons-en au fait !
- L’emploi du temps : les AIM ont disparu pour les CE1, ils sont intégrés directement au créneau Plan de travail. Je les garde en français pour les CP uniquement puisqu’avec la méthode de lecture, c’est séance avec moi puis application sur fichier.
Deux séances plan de travail (français et maths) quasi quotidiennes avec des plans revus. Dans le créneau plan, une fois par semaine en maths (pour les CP également) et une autre fois en français (uniquement pour les CE1), les élèves viendront avec moi découvrir une nouvelle notion (pour certains, elle ne sera pas nouvelle) en manipulant.
Sur les autres créneaux plans, je serai disponible pour répondre aux demandes, valider ou reprendre une notion avec les plus fragiles si besoin.
En français CE1, l’orthographe lexicale est ritualisée (J’ai acheté « Des rituels pour travailler l’orthographe » chez Retz), de même que l’entrainement à la lecture.
Voici un aperçu d’emploi du temps
- Les plans de travail : toutes les compétences de la période sont sur le plan. En maths, la résolution de problèmes, la géométrie et les mesures n’apparaissent plus car travaillées spécifiquement en ateliers une fois par semaine.
Avant de travailler sur une fiche, l’élève pourra réaliser une activité de manipulation (ce sont les jeux des anciens AIM en fait). Pour les notions non encore vues, s’il souhaite les travailler, l’élève aura pour la plupart du temps besoin de trouver les informations qui lui manquent (dans son mémo, auprès d’un camarade, dans les affichages, auprès de moi… ) Cela permettra à chacun d’avancer à son rythme et les plus « demandeurs » ne seront plus freinés.
Comme précédemment, l’élève passera l’évaluation lorsqu’il sera prêt. Il aura trois essais possibles.
Pour éviter la course frénétique des fins de période, je vais adopter le tableau des Missions proposé par Pépiole (et oui, encore !! lol!). Vous le trouverez avec les explications dans son article « Maths, Période 3« .
Aperçu des plans
- les centres d’autonomie : je ne garde que le coin écoute, le centre informatique, le centre de construction, le centre de création, le coin lecture et le centre des jeux (voir l’article sur les centres d’autonomie- rubrique Organisation de la classe). Les élèves s’y rendront sur leur temps libre et ces centres ne proposeront que des activités d’autonomie attractives.
Ceci n’est bien sur qu’un partage d’expérience mais cela peut parfois aider à avancer dans notre propre réflexion. N’hésitez pas à me poser des questions si tout n’est pas clair (enfin si vous êtes arrivés jusqu’ici sans capituler devant la longueur de l’article , lol !)
Merci, ouah, quel travail, au moins, on sait ce qui peut « ne pas marcher » ou qui pose problème… Merci
J'aimeJ'aime
merci à toi d’avoir pris le temps de laisser un message 😉
J'aimeJ'aime
Merci pour le partage. Travaillant depuis peu avec le plan de travail, j’apprécie ton retour d’expérience. Ton emploi du temps va m’aider à repenser le mien!!!
Merci
J'aimeJ'aime
merci de ta visite Ficot !
J'aimeJ'aime
Bonjour
J’avais adopter ton fonctionnement de plan de travail depuis 2 ans seulement en français. Cette année j’avais essayé aussi de mettre un temps AIM mais les élèves revenaient souvent sur les mêmes jeux, je n’arrivais pas à savoir qui faisaient quoi j’ai laisser tomber à la 3ème période… C’est vrai que j’ai noté moi aussi quelques problèmes: certains ont du mal à avancer ou se pressaient à la fin de la période… Mais le fait qu’il y ait 3 niveaux et toute la période me plait bien car j’ai des élèves qui n’arrivaient qu’à faire le niveau 1 et les autres les 3 niveaux, donc ça c’est bien côté différenciation.
Du coup j’ai regardé le lien que tu as mis. En gros maintenant il n’y a plus 3 niveaux dans la quantité d’exercices mais 3 niveaux au sein d’un exercice. Ils doivent tous faire le même nombre d’exercices du coup? Sauf s’il sont prêt à passer l’Éva (je n’ai ps encore franchi le pas pour ça…)? Par contre comptes tu faire corriger chaque exercice directement? Car avec des cp quand tu es en lecture avec eux difficile d’être déranger par les ce1… et pour ton codage couleur plus de bleu…
Proposeras tu que 2 fiches par notion comme elle l’explique et ensuite ils en prennent plus s’il faut?
Et pour le tableau mission je vais relire car je n’ai pas compris comment il fonctionnait…
En tout cas merci pour cette découverte qui m’interpelle et qui va sans doute me faire changer pas mal de chose (c’est malin tous mes exercices étaient plastifiés lol!)
J'aimeJ'aime
alors je continue à fonctionner avec les mêmes exercices et pas avec ceux de pépiole donc sans apparaitre sur mon plan ils existent encore . on dira que la 1ere colonne c’est ancien 1 étoile, 2eme colonne ancien 2 étoiles, etc
les élèves choisissent leur nombre d’exercices qu’ils font sur une notion, quand ils sont prêts ils arrêtent et font l’essai
je garde également mon codage bleu vert et orange
quand ils ont terminé un ex ils lèvent la main et je vais les voir pour valider, cela permet une correction immédiate
quand je suis sur le tapis , ils savent que je ne suis pas dérangeable donc ils continuent et je vais les voir après
je ne sais pas si je t’ai éclairée , si non n’hésite pas à me requestionner 😉
bonnes réflexions !!
J'aimeJ'aime
Hello,
Je tombe sur ton article grâce à un commentaire d’une de tes lectrices sur le mien! C’est rigolo! Merci de me citer! ça me fait plaisir!!!! Je trouve génial que le fonctionnement en plan de travail se répande de plus en plus. Bravo pour ton article et ton investissement.
J'aimeJ'aime
Merci Pépiole !
Tu m’as donné la clé que je cherchais depuis un moment, normal que je te cite
Eh oui ! super les plans ! 5 ans que je fonctionne comme ça (avec des évolutions) et pour rien au monde je ne reviendrais en arrière
J'aimeJ'aime
Merci pour ton commentaire! Je vais donc me pencher sur ce que tu proposes et pépiole… peut être essayer les évaluations comme vous le proposer… je n’ai jamais osé faire mais comme je commence à maîtriser (enfin doucement) le fonctionnement du plan à voir. Du coup pour tes exo ils choisiront l’exercice qu’ils veulent ou ils doivent quand même les faire dans l’ordre (pour une même compétence, par ex faire c6a avant c6g…)?? J’aime bien aussi les exercices de pépiole avec au sein d’un exercice différents niveaux…rrrhhaa difficile de choisir seule l’idée de tout refaire me freine! Par contre moi j’avais pratiquement tous les jours un temps plan de travail comme tu le proposes et c’est bien. Mettre en lien une activité de manipulation directement avec le plan de travail c’est une bonne idée que je vais sans doute reprendre ça l’année prochaine. Essayer de pouvoir corriger directement avec eux, çap eut être bien ( et surtout un gain de temps de correction car je leur mets de post it quand il y a des erreurs et revenir à chaque fois sur tout ça ça prend du temps!) mais avec sans doute des cp j’ai peur que ce soit compliqué….
Tes cases « jeu » c’est quoi? « Essai » ce sont les évaluations? Merci c’est grâce à toi que j’ai osé me lancer!
J'aimeJ'aime
oh la , je suis flattée !!
donc les jeux ce sont les activités de manipulation que j’ai intégrées au plan et les essais les éval (3 car ils ont 3 chances au cas où)
pour la correction effectivement c’est un sacré gain de temps et c’est plus efficace et bénéfique
avec les cp à coté j’y arrive ça va , mais je n’ai pas des gros effectifs
pour en revenir au tableau des missions, on met une croix à chaque exercice réalisé (c’est comme ça en tout cas que moi je l’utilise), je l’ai modifié avec 1 ligne maths et 1 français et de ce fait j’ai enlevé des cases car sinon il y en a trop par rapport à leur rythme de travail
effectivement, les exercices de pépiole sont bien aussi mais comme j’ai tout imprimé et plastifié l’année dernière, je garde les mêmes,
pour l’ordre de réalisation, ils ne sont pas obligés de tous les faire et ils les font dans l’ordre qu’ils veulent avant de passer à l’évaluation
J'aimeJ'aime
Au niveau rangement des plans comment as tu fait? Car moi c’est assez la galère j’ai essayé plein de trucs mais je ne suis pas satisfaite… Le système de pépiole à l’air pas mal… Sauf qu’il faudrait que je replastifie d’autres exemplaires…
Pour l’ordre ça ne te dérange pas qu’il fasse le c6l avant c6a par exemple ? Car il y a une difficulté croissante dans tes exercices non…
Pour les cases jeux ils cochent quand ils font un jeu alors?
Les évaluations ce sont des évaluations que tu as faites où tu t’appuies sur quelqu’un?
Désolée j’ai toujours des tas de questions… 😅
J'aimeJ'aime
Mes fiches sont petites 1/4 feuille A4 je les ai plastifiées et je les range dans une boite plastique et j’ai mis des bouts de carton pour faire des intercalaires grammaire conjugaison calcul …..
Je ne mets dans cette boîte que les fiches en cours
J’ai d’autre boîtes pour stocker les fiches que je n’utilise pas
Pour l’ordre des fiches c’est eux qui voit je leur laisse liberté sauf pour les plus fragiles
Et pour les essais j’avais participé à un collectif sur les ceintures de compétences donc c’est un travail collégial mais envoie moi un mp
Et pour les jeux oui ils cochent vert si réussite
J'aimeJ'aime
Bonjour,
tout d’abord merci pour ce partage d’expériences et d’analyses!!! Ta manière de voir l’enseignement est similaire à la mienne: prendre chaque élève en compte pour qu’ils avancent à leur rythme. J’ai donc lu pas mal d’articles sur les plans de travail mais ton blog m’a particulièrement plu!!! Cette année je voulais me lancer dans le plan de travail avec des GS CE1. Double challenge: jamais travailler en plan de travail et jamais eu de GS CE1.
Pour l’instant, grâce à toi notamment, les idées fusent mais rien de concret n’a encore été établi parce quelques questions me taraudent: comment gérer l’emploi du temps et le rythme de classe avec ces deux niveaux? Comment ne pas prendre les GS comme des élèves de cycle 2? Ce type de fonctionnement ne ressemblerait plutôt pas à plan de travail pour les CE1 et Montessori pour les GS? Comment me positionner physiquement avec l’un ou l’autre niveau? Comment faire l’emploi du temps de cette classe où les rythmes sont très différents?
En fait, je crois que tout est très flou dans ma tête et comme je vois que toi tu as de l’expérience sur ce fonctionnement et que tu sais où tu vas, je me demandais si tu n’avais pas des idées plus claires que les miennes pour m’aider?
Je te remercie d’avoir pris le temps de lire ce (trop) grand message
Bonne journée
Anne-Sophie
J'aimeJ'aime
Bonjour
Ce fonctionnement c’est pour les cp ce1 Je n’ai plus les cd
Effectivement avec les cd c’est plus du Montesquieu je n’ai jamais fait de plan pour eux juste des fiches de suivi des ateliers tu les a d’ailleurs toutes sur le blog
Côté organisation j’avais les cp en plus des ce1 qd j’avais les gs tu as tous mes emplois du temps sur le blog
J avais la chance de pouvoir décloisonner avec la collègue de mater elle me les prenait pour la phono
Donc je travaillais avec les gs les autres étaient en autonomie sur les plans puis les gs étaient en autonomie en activité de manip ateliers ou entraînement sur la notion
Peu de fiches bcp de manip j’avais plastifie pas mal d’activité
Voilà en gros
N’hésite pas
J'aimeJ'aime
ouh la la !! je me relis ce soir net c’est bourré de fautes !! fichu correcteur sur le telephone !!!! donc c’est pas cd mais gs
et c’est pas montesquieu mais montessori, lol !!
désolée
J'aimeJ'aime
Merci pour tout ton partage. Ton analyse va me permettre de progresser dans l’organisation de mon CP CE1.
bonne journée
J'aimeJ'aime
Bonne journée à toi aussi
Merci !!
J'aimeJ'aime
Bonjour,
Comme beaucoup d’autres, je commence par te remercier par le partage de ton travail qui est formidable et source d’inspiration. Je souhaite me lancer dans les plans de travail mais je n’ose pas de peur de ne pas tenir sur la durée. J’ai quelques questions qui restent sans réponse : quand et comment fais-tu pour organiser tes leçons? Y a-t-il des temps collectifs pour la découverte de nouvelle notion ? Si tu as des leçons, pour ceux qui ont été plus vite suivent-ils les découvertes et les leçons aussi ?
Merci beaucoup !
J'aimeJ'aime
Bonjour
Les élèves avancent à leur rythme
J’ai une séance de découverte par semaine en français et une en maths
La séance est sur le créneau plan de travail
Les élèves qui ont déjà travaillés la notion dans le plan viennent si ils veulent et si ils en ont besoin
Dans la semaine sur les autres créneaux du plan je reprends si besoin ceux qui ont des difficultés
J'aimeJ'aime
Durant les plans de travail ce1 tu es avec les cp donc comment fais-tu pour corriger les exercices des ce1,?ou reprendre avec ceux qui n’ont pas compris?
J'aimeJ'aime
je suis avec les CP au début pour la séance delecture
à ce moment là je ne dois pas être dérangée, sauf urgence, les élèves peuvent s’aider pour les consignes
quand j’ai fini avec les cp et qu’ils partent en exercices, je suis dispo pour l’aide et la correction
pendant le créneau maths je suis dispo pour tout le monde sauf si ce jour là je fais une séance de découverte ou si je prends un groupe
J'aimeJ'aime
Merci
J'aimeJ'aime
Je serais également intéressée par tes exercices d’évaluation merci.
J'aimeJ'aime
je ne publie pas les exercices d’évaluations car ils ne sont pas ma propriété exclusive
j’avais participé à un groupe de travail sur les ceintures de compétences
va voir sur leur blog peut etre qu’il y en a
https://nosceintures2competences.org/
J'aimeJ'aime
Pourrais-tu m’expliquer le système de missions que je n’ai pas compris.
Au niveau des cahiers qu’est-ce que tu utilises: cahier du jour, de plan de travail’ de réussites pour les essais?
J’ai tellement de questions à te poser pour me lancer.
J'aimeJ'aime
ils font les exercices dans le cahier du jour
les essais sont collés dans un grand cahier
les missions, j’avais trouvé l’idée chez Pépiole
ils ont un tableau par semaine avec des cases du orange au bleu, pour chaque exercice ils cochent une case, le but étant d’arriver dans le vert mission atteinte voire le bleu mission dépassée
va voir chez pépiole, il y a le lien dans l’article
J'aimeJ'aime