Nouveau fonctionnement avec les Plans de travail

J’ai décidé de modifier mon fonctionnement de classe :

Actuellement, je fonctionne avec des plans de travail et quelques ceintures de compétences, pas de place attitrée, des ateliers de manipulation chaque matin en arrivant, des centres d’autonomie. C’est bien mais c’est perfectible :

  • les plans : le fonctionnement reste traditionnel avec chaque jour une séance de découverte et des exercices écrits. La seule différence c’est que les élèves choisissent leurs exercices mais seulement parmi les notions déjà étudiées et ça, ça ne me convient plus, ce n’est pas le véritable esprit du plan de travail.

 

  • les ateliers de manipulation : chaque matin, une fois qu’ils ont copié leurs devoirs et fait leur métier, les élèves commencent les ateliers. Ils travaillent les notions tout en manipulant, la classe commence en douceur MAIS certains reprennent beaucoup les mêmes activités (celles qu’ils préfèrent en général), c’est quand même très redondant avec les exercices du plan (qui il faut le dire sont peu allégés) et je voudrais que ce soit plus lié.

 

  • les centres d’autonomie : en vérité, certains centres sont peu utilisés et c’est une vraie punition pour certains quand ils doivent y aller. Il n’y a pas la rotation que j’aurais souhaitée.

 

  • Les ceintures de compétences : Je les mets en place avec les CE1 pour les tables et la conjugaison. Pour certains cela fonctionne très bien mais d’autres s’y perdent, n’avancent pas : ils doivent gérer la progression, les entrainements, la validation en coloriant le kimono pour que les parents sachent où ils en sont … Résultat, ils oublient de s’entrainer et de passer les ceintures, ils sont débordés avec toute la gestion, cela devient lourd et perd de son attrait…

 

  • Le plan périodique : Cette répartition me plait, elle permet à l’élève de visualiser les apprentissages de la période MAIS les élèves n’ont pas de repères, ils prennent leur temps et juste avant la fin de période c’est branle bas de combat !! Tout le monde se stresse pour avancer et essayer de finir (surtout quand la fin du trimestre approche et qu’il va falloir remplir les livrets). Et puis, comme je ne veux pas qu’ils travaillent sur des notions non vues, je décale certaines compétences sur le plan suivant. Donc un élève qui voudrait s’entrainer de suite sur une compétence travaillée en groupe ne peut pas certaines fois et doit attendre la période suivante…

 

Bref, plus rien ne va vous l’avez compris , lol !!

Mon souhait : donner plus de liberté dans la progression au niveau des apprentissages, que chacun avance vraiment à son rythme et m’inscrire plus dans un esprit Freinet.

Et puis, par hasard, je suis tombée sur une publication de Pépiole et là, le DECLIC !!!! C’était tout à fait ça. Je vous invite vivement à découvrir son fonctionnement, c’est super bien expliqué ! L’article s’intitule The Pépiole System.

Donc j’ai réfléchi à une adaptation pour ma classe car déjà je n’ai pas les mêmes niveaux qu’elle et avec les CP, il y a tout l’apprentissage de la lecture qui doit se faire avec moi, et puis un fonctionnement est personnel, il faut s’y retrouver pour que ça marche.

Donc venons-en au fait !

  • L’emploi du temps : les AIM ont disparu pour les CE1, ils sont intégrés directement au créneau Plan de travail. Je les garde en français pour les CP uniquement puisqu’avec la méthode de lecture, c’est séance avec moi puis application sur fichier.

Deux séances plan de travail (français et maths) quasi quotidiennes avec des plans revus. Dans le créneau plan, une fois par semaine en maths (pour les CP également) et une autre fois en français (uniquement pour les CE1), les élèves viendront avec moi découvrir une nouvelle notion (pour certains, elle ne sera pas nouvelle) en manipulant.

Sur les autres créneaux plans, je serai disponible pour répondre aux demandes, valider ou reprendre une notion avec les plus fragiles si besoin.

En français CE1, l’orthographe lexicale est ritualisée (J’ai acheté « Des rituels pour travailler l’orthographe » chez Retz), de même que l’entrainement à la lecture.

Voici un aperçu d’emploi du temps

emploi du temps 2

  • Les plans de travail : toutes les compétences de la période sont sur le plan. En maths, la résolution de problèmes, la géométrie et les mesures n’apparaissent plus car travaillées spécifiquement en ateliers une fois par semaine.

Avant de travailler sur une fiche, l’élève pourra réaliser une activité de manipulation (ce sont les jeux des anciens AIM en fait). Pour les notions non encore vues, s’il souhaite les travailler, l’élève aura pour la plupart du temps besoin de trouver les informations qui lui manquent (dans son mémo, auprès d’un camarade, dans les affichages, auprès de moi… ) Cela permettra à chacun d’avancer à son rythme et les plus « demandeurs » ne seront plus freinés.

Comme précédemment, l’élève passera l’évaluation lorsqu’il sera prêt. Il aura trois essais possibles.

Pour éviter la course frénétique des fins de période, je vais adopter le tableau des Missions proposé par Pépiole (et oui, encore !! lol!). Vous le trouverez avec les explications dans son article « Maths, Période 3« .

Aperçu des plans

plan1

math

  • les centres d’autonomie : je ne garde que le coin écoute, le centre informatique, le centre de construction, le centre de création, le coin lecture et le centre des jeux (voir l’article sur les centres d’autonomie- rubrique Organisation de la classe). Les élèves s’y rendront sur leur temps libre et ces centres ne proposeront que des activités d’autonomie attractives.

 

Ceci n’est bien sur qu’un partage d’expérience  mais cela peut parfois aider à avancer dans notre propre réflexion. N’hésitez pas à me poser des questions si tout n’est pas clair (enfin si vous êtes arrivés jusqu’ici sans capituler devant la longueur de l’article , lol !)

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15 commentaires sur « Nouveau fonctionnement avec les Plans de travail »

  1. Merci pour le partage. Travaillant depuis peu avec le plan de travail, j’apprécie ton retour d’expérience. Ton emploi du temps va m’aider à repenser le mien!!!
    Merci

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  2. Bonjour
    J’avais adopter ton fonctionnement de plan de travail depuis 2 ans seulement en français. Cette année j’avais essayé aussi de mettre un temps AIM mais les élèves revenaient souvent sur les mêmes jeux, je n’arrivais pas à savoir qui faisaient quoi j’ai laisser tomber à la 3ème période… C’est vrai que j’ai noté moi aussi quelques problèmes: certains ont du mal à avancer ou se pressaient à la fin de la période… Mais le fait qu’il y ait 3 niveaux et toute la période me plait bien car j’ai des élèves qui n’arrivaient qu’à faire le niveau 1 et les autres les 3 niveaux, donc ça c’est bien côté différenciation.
    Du coup j’ai regardé le lien que tu as mis. En gros maintenant il n’y a plus 3 niveaux dans la quantité d’exercices mais 3 niveaux au sein d’un exercice. Ils doivent tous faire le même nombre d’exercices du coup? Sauf s’il sont prêt à passer l’Éva (je n’ai ps encore franchi le pas pour ça…)? Par contre comptes tu faire corriger chaque exercice directement? Car avec des cp quand tu es en lecture avec eux difficile d’être déranger par les ce1… et pour ton codage couleur plus de bleu…
    Proposeras tu que 2 fiches par notion comme elle l’explique et ensuite ils en prennent plus s’il faut?
    Et pour le tableau mission je vais relire car je n’ai pas compris comment il fonctionnait…
    En tout cas merci pour cette découverte qui m’interpelle et qui va sans doute me faire changer pas mal de chose (c’est malin tous mes exercices étaient plastifiés lol!)

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    1. alors je continue à fonctionner avec les mêmes exercices et pas avec ceux de pépiole donc sans apparaitre sur mon plan ils existent encore . on dira que la 1ere colonne c’est ancien 1 étoile, 2eme colonne ancien 2 étoiles, etc
      les élèves choisissent leur nombre d’exercices qu’ils font sur une notion, quand ils sont prêts ils arrêtent et font l’essai
      je garde également mon codage bleu vert et orange
      quand ils ont terminé un ex ils lèvent la main et je vais les voir pour valider, cela permet une correction immédiate
      quand je suis sur le tapis , ils savent que je ne suis pas dérangeable donc ils continuent et je vais les voir après
      je ne sais pas si je t’ai éclairée , si non n’hésite pas à me requestionner 😉
      bonnes réflexions !!

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  3. Hello,
    Je tombe sur ton article grâce à un commentaire d’une de tes lectrices sur le mien! C’est rigolo! Merci de me citer! ça me fait plaisir!!!! Je trouve génial que le fonctionnement en plan de travail se répande de plus en plus. Bravo pour ton article et ton investissement.

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    1. Merci Pépiole !
      Tu m’as donné la clé que je cherchais depuis un moment, normal que je te cite
      Eh oui ! super les plans ! 5 ans que je fonctionne comme ça (avec des évolutions) et pour rien au monde je ne reviendrais en arrière

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  4. Merci pour ton commentaire! Je vais donc me pencher sur ce que tu proposes et pépiole… peut être essayer les évaluations comme vous le proposer… je n’ai jamais osé faire mais comme je commence à maîtriser (enfin doucement) le fonctionnement du plan à voir. Du coup pour tes exo ils choisiront l’exercice qu’ils veulent ou ils doivent quand même les faire dans l’ordre (pour une même compétence, par ex faire c6a avant c6g…)?? J’aime bien aussi les exercices de pépiole avec au sein d’un exercice différents niveaux…rrrhhaa difficile de choisir seule l’idée de tout refaire me freine! Par contre moi j’avais pratiquement tous les jours un temps plan de travail comme tu le proposes et c’est bien. Mettre en lien une activité de manipulation directement avec le plan de travail c’est une bonne idée que je vais sans doute reprendre ça l’année prochaine. Essayer de pouvoir corriger directement avec eux, çap eut être bien ( et surtout un gain de temps de correction car je leur mets de post it quand il y a des erreurs et revenir à chaque fois sur tout ça ça prend du temps!) mais avec sans doute des cp j’ai peur que ce soit compliqué….
    Tes cases « jeu » c’est quoi? « Essai » ce sont les évaluations? Merci c’est grâce à toi que j’ai osé me lancer!

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    1. oh la , je suis flattée !!
      donc les jeux ce sont les activités de manipulation que j’ai intégrées au plan et les essais les éval (3 car ils ont 3 chances au cas où)
      pour la correction effectivement c’est un sacré gain de temps et c’est plus efficace et bénéfique
      avec les cp à coté j’y arrive ça va , mais je n’ai pas des gros effectifs
      pour en revenir au tableau des missions, on met une croix à chaque exercice réalisé (c’est comme ça en tout cas que moi je l’utilise), je l’ai modifié avec 1 ligne maths et 1 français et de ce fait j’ai enlevé des cases car sinon il y en a trop par rapport à leur rythme de travail
      effectivement, les exercices de pépiole sont bien aussi mais comme j’ai tout imprimé et plastifié l’année dernière, je garde les mêmes,
      pour l’ordre de réalisation, ils ne sont pas obligés de tous les faire et ils les font dans l’ordre qu’ils veulent avant de passer à l’évaluation

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  5. Au niveau rangement des plans comment as tu fait? Car moi c’est assez la galère j’ai essayé plein de trucs mais je ne suis pas satisfaite… Le système de pépiole à l’air pas mal… Sauf qu’il faudrait que je replastifie d’autres exemplaires…
    Pour l’ordre ça ne te dérange pas qu’il fasse le c6l avant c6a par exemple ? Car il y a une difficulté croissante dans tes exercices non…
    Pour les cases jeux ils cochent quand ils font un jeu alors?
    Les évaluations ce sont des évaluations que tu as faites où tu t’appuies sur quelqu’un?
    Désolée j’ai toujours des tas de questions… 😅

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    1. Mes fiches sont petites 1/4 feuille A4 je les ai plastifiées et je les range dans une boite plastique et j’ai mis des bouts de carton pour faire des intercalaires grammaire conjugaison calcul …..
      Je ne mets dans cette boîte que les fiches en cours
      J’ai d’autre boîtes pour stocker les fiches que je n’utilise pas
      Pour l’ordre des fiches c’est eux qui voit je leur laisse liberté sauf pour les plus fragiles
      Et pour les essais j’avais participé à un collectif sur les ceintures de compétences donc c’est un travail collégial mais envoie moi un mp
      Et pour les jeux oui ils cochent vert si réussite

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