Rallye- liens : Des espaces pour apprendre autrement

Je remonte cet article pour participer au rallye-liens de Tot

 Vous trouverez toutes les  explications sur mon fonctionnement dans l’article sur la mise en place des ateliers et des Centres ICI

Voici quelques photos de ma classe où je fonctionne en plans de travail et ateliers individuels de manipulation chaque matin :

Vue depuis l’entrée

Ateliers Individuels de Manipulation et Centres d'autonomie : alors, en vrai ?

Vue depuis le centre d’écoute

Ateliers Individuels de Manipulation et Centres d'autonomie : alors, en vrai ?

Quelques détails

Ateliers Individuels de Manipulation et Centres d'autonomie : alors, en vrai ?

Ateliers Individuels de Manipulation et Centres d'autonomie : alors, en vrai ?

Ateliers Individuels de Manipulation et Centres d'autonomie : alors, en vrai ?

Ateliers Individuels de Manipulation et Centres d'autonomie : alors, en vrai ?

 

 

 

Publicités

20 commentaires sur « Rallye- liens : Des espaces pour apprendre autrement »

  1. Merci pour ces photos. Tu m’as donné des solutions et éclairée là où je me tirais les cheveux.
    j’ai encore du pain su la planche par là, aussi…. 😉
    Belle réussite ce nouveau blog!

    J'aime

    1. bonjour
      les cartables restent dans le couloir, j’ai un tableau où je note ce qu’ils doivent prendre pour la journée et ils le mettent soit sur l’étagère des cahiers soit sur la petite table à gauche des tours des AIM qu’on voit sur la 3eme photo
      leur petit matériel de classe (trousses, cahier de brouillon, ardoise, …) est rangé dans les tours qu’on voit sur la dernière photo, chaque élève de cp/ce1 a 2 tiroirs à sa disposition

      J'aime

      1. pour questionner le monde ils emmènent leur feuille
        quand c’est des maths ou du français, c’est leur ardoise ou qq fois rien qd c’est juste de la manipulation avec du materiel
        j’utilise aussi beaucoup le tbi

        J'aime

  2. Après avoir découvert ton EDT, je découvre le reste de ton blog vraiment riche en idées! J’ai beaucoup de questions à te poser (lol)…
    Je souhaite me lancer dans les centres de littératie cette année avec mes cp/ce1. Je n’ai jamais eu de CP, du coup grande réflexion! Je pensais faire un mur des mots. As-tu déjà tenté?
    Par ailleurs, as-tu fait des séances « modelage » pour montrer l’utilisation de tes centres avant ou pas du tout?
    Merci, merci…

    J'aime

    1. Bonjour
      Oui j’ai un mur des mots dans la classe
      J’ai fait des activités autour qd j’avais les ce2
      En ayant les gs je l’ai moins utilisé avec les cp ce1 c’était plutôt le référent des mots des gs
      L’année prochaine je pense le réutiliser
      Pour les centres c’est simplement une adaptation des centres de littérature c’est pour ça que j’appelle ça des centres d’autonomie les élèves y vont sur leurs moments libres avec des activités de rebrassage
      En début de période je présente les activités de chaque centre

      J'aime

  3. Quelle organisation ! c’est vraiment super! j’ai toujours eu envie de mettre mes bureaux en îlots mais ma classe est petite et pas très bien agencée . De plus, ça me parait difficile avec 28 élèves (CP CE1).
    Bravo pour ton travail, je vais m’en inspirer…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s