Fonctionnement en CP/CE1 année 2017-2018

Mon fonctionnement en 2017/2018 sera assez calqué sur celui de 2016/2017 mais avec seulement 2 niveaux ce qui sera plus confortable.

En maths, je continue à fonctionner sans fichier et en ateliers : un créneau d’une heure partagé en deux pour le calcul mental et la manipulation. Je construis mes séances à partir du guide du maitre de « J’apprends les maths avec Picbille » et de « Construire les notions mathématiques  » chez Retz. En résolution de problèmes, je travaille avec l’ouvrage de chez Retz « Résoudre des problèmes au CE1 » et les documents des cybercollègues pour les CP. Pour les séances de géométrie/Grandeurs et mesure, je travaille en classe entière à partir de mes propres séquences ou de séquences des cybercollègues en différenciant selon les niveaux.

Pour le travail en autonomie et d’entrainement, toujours des plans de travail avec pour les CE1, les exercices de Prune ou ceux d’Outils pour les maths et pour les CP, à la fois les exercices des fiches Pemf qui seront réalisés dans un cahier dédié aux maths et les exercices du fichier « Je réussis mes calculs » de Bout de Gomme.

 

En français, pour les CP, je continue avec Pilotis pour l’apprentissage de la lecture. Je suis très satisfaite de cette méthode et elle donne de très bons résultats. Je la couple avec l’utilisation des Alphas.

Pour les CE1, je poursuis l’étude de la langue à partir de mon travail autour du roman « La grammaire est une chanson douce« . Pour l’entrainement, toujours des plans de travail basés sur les exercices de Prune,  les ceintures de conjugaison de Val10 et les fiches de révision des sons de Lerak.

En production d’écrits, support commun aux CP et aux CE1 : « Ecrire avec Ludo » dont je suis pleinement satisfaite.

Pour la littérature, j’ai retenu 5 albums communs aux CP/CE1 sur le site Attire Lire pour travailler la compréhension et les types d’écrits. Plus de lecture suivie pour les CE1 avec questions : des fiches d’entrainement systématique les 3 premières périodes puis des petits romans à lire à la maison en périodes 4 et 5 mais sans questionnaire en classe.

 

Grande nouveauté : des Ateliers Individuels de Manipulation tous les jours. Ces ateliers seront directement intégrés au plan de travail pour les CE1, ils n’auront plus de fiche de suivi spécifique :

plan 1

Pour le domaine Questionner le monde, nouveauté : je travaillerai à partir du fichier proposé par MDI dont je parle ici.  J’ai d’ailleurs retravaillé complètement ma programmation (à venir).

Même chose en anglais : nouveau support « Speak and play » que j’utiliserai sur les 2 années. Un article en parle chez Brown Bear & Co .

 

Je mettrai en ligne bientôt les programmations!!!!!!;

.

Publicités

2 commentaires sur « Fonctionnement en CP/CE1 année 2017-2018 »

  1. Merci beaucoup pour le partage de ce travail. Je vais avoir un CP/CE1 cette année et je vais mettre en place tes plans de travail. Bravo pour ce superbe travail !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s