Un petit mot sur les mémos de leçons CP et CE1

J’ai reçu un exemplaire des mémos de leçons publiés par Orphys et Lutin Bazar , pour le CP et le CE1. Une très jolie découverte ! Des leçons claires, colorées, qui collent complètement avec ma manière de travailler : des personnages pour les natures grammaticales (ce ne sont pas les images que j’utilise en classe mais le code couleur est le même), des astuces imagées comme le verbe qui s’habille quand il se conjugue (chez moi il enfile son costume quand il passe dans les horloges du temps). En maths les leçons sont simples et vont à l’essentiel.

Un autre avantage non négligeable et qui rend ce mémo attrayant, c’est la possibilité de fournir des leçons en couleur aux élèves. Sacré gain de temps aussi : plus besoin d’imprimer les leçons et de les faire coller !

Les leçons collent carrément aux programmes, c’est du clé en main !

Mes élèves de CE1 l’ont adoré ! Ils vont régulièrement le consulter puisque j’ai laissé mon exemplaire à leur disposition. J’ai donc décidé d’équiper mes élèves avec ce mémo dès la prochaine rentrée.

Pour les CP, j’hésite encore : je leur fournis peu de fiches outils, sauf en math. Pour les sons, le référent c’est le cahier de sons avec les fiches de syllabes. Je travaille surtout par imprégnation sur les compétences d’edl. Par contre j’apprécie beaucoup la présence des gestes Borel-Maisonny que j’utilise en classe

Je vais les inciter à utiliser mon exemplaire en période 5, cela m’aidera à me décider 🙂

2 commentaires sur « Un petit mot sur les mémos de leçons CP et CE1 »

Laisser un commentaire

