Je vous présente le carnet de suivi des apprentissages que nous avons mis en place pour les élèves de maternelle. Il sera débuté en petite section et sera complété chaque année jusqu’à la grande section.
Nous avons opté pour un format numérique. La raison ? Il est illustré de photos des élèves en situation que nous insérons directement (fini le collage !!!) donc très consommateur d’encre si nous voulons le transmettre 3 fois par an. De plus, nous restons cohérents avec le mode de transmission en primaire, donc homogénéité pour ma classe de GS-CP-CE1.
Nous avons respecté le cahier des charges d’Eduscol, en y insérant les attendus de fin de cycle et en permettant des observations par domaines. Chaque image insérée est datée (mois et année) afin que les parents visualisent bien les progrès de l’enfant.
Voici un exemple de page :
Et voici le carnet complet au format modifiable powerpoint :
(merci à Misticlolly pour l’illustration)
Très intéressant . La présentation montre bien les progrès de l’élève .
Est ce que dans ton école vous avez réussi à décider à l’avance ce qui apparaîtra dans chaque domaine ( il y a toujours le même nombre de cases )?
Moi par exemple je pêche sur l’oral : comment montrer les progrès et quelles compétences faire apparaître ?
En tout cas merci pour ce partage .
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le nombre de cases c’est par rapport à la mise en page, j’ai fait un tableau et dupliqué, pour certains domaines, il faudra rajouter des pages ce ne sera pas suffisant, pour d’autres ça ira peut etre
quoiqu’il en soit vu que c’est pour les 3 années, c’est sur qu’il faudra rajouter des pages
pour l’oral pas facile en effet, donc pour certaines compétences on mettra sans doute plutot des dessins
pour ma part, vu que je suis en fin de cycle c’est plus facile : je reprends les compétences demandées à l’oral en fin de cycle dans les programmes
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Merci pour ta réponse .
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Oh! C’est une véritable merveille! Merci 1000 fois!! C’est vraiment génial!
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merci !! 🙂
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super!!! Il est clair et complet .Mais comment font les parents pour le consulter ?
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on va le stocker en pdf sur un cloud et partager le lien avec les parents via internet
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c’est exactement ce que je cherchais!
Apres un an de mise en pratique , est ce que tu peux me dire si c’est bien fonctionnel, les points positifs et negatifs?
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Alors ce que je peux en dire : au début je prenais chaque élève en situation de réussite c’était très lourd à gérer, ensuite je prenais juste le jeu ou l’activité en photo c’est plus facile
Si j’avais encore eu des gs je me serais fait une banque d’images où j’aurais pioché
À côté il faut prévoir un tableau des compétences que tu souhaites mettre dans le livret pour que tu saches où en est chacun
Le mien je ne l’avais pas assez bien pensé j’ai du le refaire 2fois
Ça prend plus de temps qu’un livret ou tu coches mais les parents ont vraiment apprécié et les élèves comprennent ce qu’ils ont réussi
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