De blog en blog : nos idées futées pour une rentrée avec le sourire

C’est   11203069_1436866409961433_8323792217329199734_n  qui t’envoie ?

Alors, bienvenue ici !!

Pour cette nouvelle action de rentrée des membres de la CPB, je vais vous présenter mon système d’évaluation en classe :

Pour la 3ème année, je vais utiliser les ceintures de compétences que vous connaissez sans doute. Je suis totalement satisfaite de ce système d’évaluation et les élèves s’y sentent bien. J’ai fait juste quelques modifications cette année, d’abord pour l’adapter aux nouveaux programmes, ensuite pour une meilleure utilisation en classe.

Concrètement dans ma classe : chaque élève de CP ou CE1 dispose d’un livret intitulé « mes ceintures de compétences » :

page de garde

Ce livret ne concerne que le français et les mathématiques. Il sert de guide aux apprentissages et aide les CE1 à choisir leur progression dans leur plan de travail. Il liste les compétences à acquérir au cours des 2 années passées dans ma classe (les GS ne sont pas concernées par ce dispositif, je vous en parle plus loin). Un exemple en calcul mental :

 calcul mental

Pour chaque compétence, l’élève dispose de 3 essais pour la valider. Cela dédramatise l’évaluation. L’élève démarre à la 1ère ceinture en CP et progresse à son rythme dans les niveaux, pour normalement arriver à la fin du CE1 à la dernière ceinture.

Lorsqu’une ceinture est validée, il colle une gommette de la bonne couleur dans le tableau de suivi affiché en classe :

SUIVI

Ce tableau me permet en un coup d’œil de visualiser où chaque élève en est et quelle fierté pour eux d’aller le remplir !!

Jusqu’à présent ce livret des ceintures me servait de livret scolaire. Il contenait donc tous les domaines. Je trouvais un peu difficile de l’utiliser pour la découverte du monde, le sport, … A la rentrée prochaine, avec la mise en place du livret de suivi des acquis officiel, je le communiquerai toujours aux familles pour qu’elles en prennent connaissance mais il ne sera plus qu’un outil de progression en classe.

Venons-en maintenant aux GS : depuis 2 ans, j’utilisais un cahier de progrès et un livret de réussite. J’en étais satisfaite car les élèves visualisaient leurs progrès et étaient impliqués mais, malgré le faible effectif de mes GS, le système était lourd à gérer. Même ressenti chez ma collègue avec les plus jeunes. De plus, nous voulions vraiment un dispositif d’évaluation positive qui montre les acquis de chacun. Le fait que le livret soit prérempli nous gênait.

Nous avons donc réfléchi longuement et avons finalement opté pour un Carnet de suivi des apprentissages sous forme numérique (merci à Mysticlolly pour l’illustration de la page de garde) :

cahier de réussites

Pour cela nous avons créé des tableaux vierges pour chaque domaine d’apprentissages. Nous y insérerons des photos de l’élève en situation de réussite d’une compétence, avec l’intitulé de la compétence validée. Un exemple de ce que cela pourra donner :

cahier de réussites (1)

Ce livret sera débuté en petite section et couvrira tout le cycle 1. En fin de cycle ou en cas de départ de l’élève, il sera imprimé et ajouté au dossier scolaire. Nous prévoyons une fiche de commentaires à la fin du livret.

Quant au cahiers de progrès, nous l’abandonnons aussi dans sa forme actuelle et allons utiliser un cahier multicolore pour le collage de quelques traces de progrès de l’élève

59952

Si vous voulez découvrir d’autres idées futées, cliquez sur le bouton :

image610

Et surtout, n’oubliez pas de nous laisser un petit mot, un petit commentaire pour nous donner le sourire !!

86 commentaires sur « De blog en blog : nos idées futées pour une rentrée avec le sourire »

    1. en fait je fais rien de particulier : en général j’arrive pas à dormir, le midi j’aipas trop le temps de me poser, bref j’avais pas de trucs à donner, par contre j’ai trouvé plein d’idées chez les cop’s !!🙂

      J'aime

  1. Je vais sans doute me lancer dans les ceintures de compétences en français/maths cette année avec mes CP/CE1, mais faut qu’on arrive à se caler avec mon collègue qui a les CE1/CE2 pour faire une progression du CP au CE2, plus que quelques jours !
    Bonne rentrée Béa🙂

    J'aime

  2. De blog en blog, je me balade… Bibliothécaire expérimentée, auteur jeunesse et spécialisée dans la mise en place d’ateliers créations de livres ou kamishibaï, ateliers jeux pour la maîtrise de la recherche documentaire. Je vous invite à faire un tour sur mon blog pour découvrir mes livres
    ( version papier ou pdf ) à des prix intéressants ( entre 6 et 8 € papier et à 5 € le pdf ), des outils pour les enseignants ou les bibliothécaires qui ont été testés. Merci pour l’intérêt que vous voudrez bien apporter à mon message …
    Je pense que vous pourrez trouver dans mes livres des idées futées pour une année avec le sourire !
    http://ellivor.canalblog.com/

    J'aime

  3. merci pour tout le partage sur ton blog
    une petite question pour ton cahier de suivi numérique sur tes GS
    du coup ça fait combien de tableau à remplir par enfant
    tu ouvres un dossier par enfant sur ton ordinateur ???
    tes tableaux sont en format excel ou word ???
    beaucoup de question tu vois ?

    J'aime

    1. 5 domaines donc 6 tableaux par enfant puisque 1 pour l’écrit 1 pour l’oral pour le domaine du langage
      tout est dans le même fichier mais chaque enfant aura un fichier
      reste la question du stockage, je vais voir avec mon atuic pour un stockage sûr
      nos tableaux sont sous powerpoint

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s