Plans de travail 2016/2017 en français et maths

Voici les nouveaux plans de travail pour l’année prochaine. Quelques modifications par rapport à cette année :

  • Pour les CE1, plus de phases d’entrainement remplacées par les ateliers individuels de manipulation deux fois par semaine.

En maths, utilisation des exercices proposés par Prune (j’en ai modifié quelques uns pour les adapter à ma programmation) et toujours d’Outils pour les maths. J’ai supprimé les exercices de géométrie et de grandeurs et mesures qui sont faits hors plan, sur le créneau dédié.

plan 1

Le français est toujours basé sur les exercices de grammaire, vocabulaire de Prune. La conjugaison sera traitée hors plan par les ceintures de conjugaison de Val10 adaptées elles aussi à ma progression. Pour la révision des sons, j’utiliserai les exercices de Dgedie.

plan 1edl

  • Pour les CP, les exercices seront à la fois les exercices des fiches Pemf qui seront réalisés dans un cahier dédié aux maths et les exercices du fichier « Je réussis mes calculs » de Bout de Gomme.  J’ai décidé de coupler les deux, d’abord parce que le fichier de BDG est très bien fait je trouve, on peut l’utiliser dans l’ordre qu’on veut, ensuite parce que les élèves les moins autonomes se perdent un peu avec les fiches Pemf, n’arrivent pas à choisir, certains perdent un temps énorme à recopier les dessins et donc n’avancent pas. Je n’en garde donc que quelques unes en numération et en calcul. A voir si cela sera mieux…

plan 1cp

 

23 commentaires sur « Plans de travail 2016/2017 en français et maths »

  1. Coucou,
    A la rentrée, c’est confirmé, ça sera CP/CE1 au lieu de GS/CP, alors je viens voir ton organisation et tes bonnes idées pour les CE1, histoire de me « rassurer » avant de partir en vacances, et au mois d’août, je vais avoir du pain sur la planche !
    Je te souhaite de très bonnes vacances !

    J'aime

  2. Bonjour
    Tes ceintures au fait tu les as fabriquées toi même ou tu les prends sur un site? Ils les passent quand ils ont validé les fiches et donc pas tous en même temps c’est bien ça? Le plan n°1 est bouclé, merci encore!

    J'aime

    1. bonjour
      les ceintures je les avais faites avec la teamceintures, c’est pour ça que je ne les publie pas mais cette année ils les ont refaites et publiées, je n’ai pas participé, pas le temps, mais j’ai retravaillé la base que j’avais déjà
      tu peux aller voir là le travail de cette année
      https://sicestpasmalheureux.com/category/ceintures-de-competences/
      oui chacun avanceà son rythme donc ne passe pas les ceintures en même temps, quand ils s’estiment prêts, souvent quand la série est validée
      profite bien des derniers jours !!

      J'aime

      1. J’espère! Reste plus qu’à voir comment je vais gérer la correction, la validation et les élèves aussi car tout dans le cahier du jour! Faut que j’étudie tout ça un peu mieux! Mais je saute le pas!

        J'aime

      2. tu verras , tu vas t’y faire
        pour la correction, je leur fais laisser la fiche dans le cahier, je les range ensuite si c’est tout juste, sinon je laisse la fiche dans leur plan pour la correction
        au début, on est un peu déstabilisé car jamais les memes exercices à corriger mais on s’y fait🙂

        J'aime

  3. Petite question pratique: tu leur mets à disposition tous les exercices du plan dès le début ou tu ajoutes au fur et à mesure qu’une notion est vue?
    Sinon pas sûre d’avoir bien compris. la « feuille de route » est toujours dans le cahier. Tu corriges, si tout bon tu dis tu dis l’enlever… mais du coup la prochaine fois qu’ils feront le plan de travail ils ne seront pas quoi faire comme exo vu qu’ils n’ont plus la feuille…. Voilà si tu pouvais m’éclairer sur ce point! Merci et surtout bonne rentrée à toi!

    J'aime

  4. Coucou
    Petit retour des plans de travail pour les ce1 en français seulement. j’ai pris les exo de prune que j’ai mixé en mode « j’écris directement dessus  » et « je prends la fiche plastifiée que je recopie dans mon cahier ». Je ne regrette pas ce choix car pour certains c’est très compliqué d’écrire dans le cahier et de l’autre côté que des photocopies ça m’embêtait! Par contre j’avoue avoir failli tout laisser tombé: les fiches sont mélangés, je crois ne pas avoir encore trouvé le bon rangement, comment fais tu? Moi j’avais des petits tiroirs de la taille des fiches mais trop dans le même tiroir…. Ensuite j’en ai qui pdt la durée de leur plan de travail ne faisait rien…. j’ai donc par moment imposé certaines fiches… après certains allait très vite et d’autres n’avançaient pas… mais c’est ça aussi la différenciation! Pour la fiche de suivi, il la perdait tout le temps ils me prenaient des exercices sur des notions qui n’étaient pas encore vues, reprenaient des exercices qu’ils avaient déjà fait… bref début très laborieux! Mais au final j’ai changé deux, trois petites choses qui ont amélioré le tout: j’ai juste scotché leur feuille à la fin de leur cahier du jour comme ça plus perdu! Dès qu’un exo était validé je coloriais bleu ou vert. Ceux qui était à corriger étaient entourés au crayon à papier je mettais un post it sur la page de l’exo à corriger. Ensuite je « fluotais » les compétences que l’on avait vu et donc ils savaient qu’ils pouvaient prendre les fiches de cette compétence. Je les ai aussi pris par petits groupes en apc pour revoir ensemble le fonctionnement et maintenant ça roule un peu mieux! Par contre ils ne savent pas encore comment vraiment se corriger ou n’y pense pas! Et certains on fait tout l’orthographe par exemple alors que d’autres n’ont pas validé tous les niveaux 1…. Sur ça je ne sais pas comment y remédier à part imposer les exercices. Je suis aussi embêtée par les élèves en difficultés de lecture car il faut qu’ils trouvent seuls ce qu’il faut faire et c’est difficile. Et je ne me suis pas encore lancée dans les ceintures ça sera pour une autre année!😉 Voilà pour le retour de ce début.

    J'aime

    1. bonjour
      c’est pas mal pour un début je crois que tu as trouvé les bonnes solutions pour les aider
      pour les plus fragiles, tu peux soit etre plus directive en leur donnant le travail ou bien leur sortir qqs fiches et ils les font dans l’ordre qu’ils veulent
      j’en ai un pour qui je fais ça car il est trop lent à choisir, ne prends pas les bonnes fiches , … donc on regarde son plan ensemble, je lui dis ce qu’il peut faire et je lui sors les fiches, ensuite il les fait dans l’ordre qu’il veut
      en tout cas merci pour ce retour !!🙂

      J'aime

  5. et j’ai oublié de te parler de mon rangement : j’ai une boite où je mets les fiches debout, séparées par matières avec un carton qui sert d’intercalaire sur lequel est écrit la matière
    les fiches y sont rangées dans l’ordre
    ils prennent les fiches et c’est moi qui les rangent après correction

    J'aime

  6. Ah merci je pensais sans doute faire un système comme ça au final… Je regardais même les vieux rangement pour disquette que j’ai trouvé mais pas assez large! Ah pas bête que ça soit toi qui ranges, je n’avais pas pensé à ça comme ça il laisse dedans, plus pratique aussi pr la correction! Le seul truc c’est s’ils veulent prendre la même fiche… en tout cas merci encore!

    J'aime

Laisser un commentaire

