Progressions GS/CP/CE1 et Supports en 2016-2017

Je commence à organiser mon année prochaine et donc à publier mes progressions et programmations adaptées à mon fonctionnement de classe. Je compléterai le dossier au fur et à mesure :

 

Image3

 

  • En maths, je continue à fonctionner en ateliers tournants pour les 3 niveaux : une séance de manipulation avec moi et le reste du temps sur plan de travail pour les CP/CE1 ; pour les GS, une séance avec moi puis une séance de jeux en autonomie et un temps dans les centres d’autonomie.

           Toujours plus de fichiers : les exercices des  plans proviennent d »Outils pour les maths » pour les CE1, des fiches PEMF  et de « Je réussis mes calculs avec Bout de gomme » pour les CP.

                                                  je-reussis-mes-calculs-au-cp-avec-bout-de-gommeJE1vEDqp3i09hbL4ne_DbjF_gxU@86x102  jZzTriSmmAAKO932-KwbL60qT3w@114x114

Je bâtis mes séances de découverte à partir du guide du maitre de « J’apprends les maths avec Picbille » et de « Construire les notions mathématiques  » chez Retz pour les CP/CE1, de « Vers les maths » de chez Accés et « J’apprends les maths GS » pour les GS.

                                                      376lblwNlK97oLxsIamohJSdUSI@87x113   T3fyhASZPGs3QGoKRc4WS0kaHcQ@67x94   64Bm9P9DfRNEBiuM5ORXtRshMvg@92x92

En résolution de problèmes, je travaille avec l’ouvrage de chez Retz « Résoudre des problèmes au CE1 » et les documents des cybercollègues pour les CP.

mOwieBNHrbBz3APCZgzPqwFKH9M@80x112

En calcul mental, j’utiliserai « Calcul mental CE1 » chez Retz pour les CE1.

téléchargement

  • En français, pour les CP, très satisfaite du manuel de code Pilotis, je poursuis son utilisation, couplé aux Alphas. Pour le travail de compréhension, je travaillerai à partir d’albums de littérature de jeunesse. J’adapterai le travail sur ces mêmes albums pour les GS.

Avec les CE1, des romans de lecture suivie pour la lecture régulière et la compréhension, un travail de lecture avec moi à partir de documents des cybercollègues, l’étude de la langue à partir du roman « La grammaire est une chanson douce » et des plans de travail pour l’entrainement. Pour la conjugaison, les ceintures de conjugaison de Val10.

En production d’écrits, je continue avec « Ecrire avec Ludo« pour les CP/CE1, j’utiliserai la 2ème série de poster. Pour les GS, je reprends les « Parcours lecture » de chez Accés.

  5V83YBInx2hQHjP6cWvBFzyLgzM@111x1119782011179975-G     images    téléchargement  images (1)

Pour le graphisme des GS, je travaillerai à partir d' »Ateliers graphiques  » de Retz.

9782725629551

  • En EPS, je commence toujours l’année par un cycle de jeux collectifs. J’ai trouvé sur le net un cycle de jeux traditionnels de cour. J’ai donc décidé de retenir ces activités pour que les élèves puissent ensuite les réinvestir pendant les récréations.
  • En anglais, j’utiliserai certaines séquences de Pépiole à l’école. Pour d’autres séquences, je lierai anglais et musique.
  • Pour le domaine « Questionner/Explorer le monde », je répartis les compétences sur 2 ans entre le CP et le CE1. Même chose pour les GS, les compétences sur la matière, le vivant et les objets sont organisées entre la MS et la GS.

25 commentaires sur « Progressions GS/CP/CE1 et Supports en 2016-2017 »

  1. On a les mêmes goûts pour le choix des outils ^^ Je ne sais pas encore si je vais avoir un CP ou un CP CE1, mais « Résoudre des problèmes CE1 » et « Calcul mental CE1 » sont dans mon panier Amazon, ils ont l’air top !!!

    J'aime

  2. Merci beaucoup pour ce partage! Heureusement qu’il y a des personnes qui partagent car ce n’est pas ma formation et mon ancienneté d’un an qui vont m’aider🙂 !

    J'aime

  3. Merci pour tout ce partage, je découvre ton blog puis que je change de niveau. Les progressions sont réellement une aide pour moi , merci beaucoup et bonne vacances.

    J'aime

  4. Bonjour
    Merci encore de partager ce que tu fais!! J’ai utilisé pour les ce1 le livre de retz pour la résolution de problèmes et pour le calcul mental et je les trouve très bien (à voir pour gérer le calcul mental avec les 2 niveaux..). Je trouve que la progression pour le calcul est très bien pensé!!
    Sinon j’avais une question orthographe car je n’ai rien vu la dessus. J’ai trouvé ta progression que je trouve très bien et je compte m’en inspirer. Par contre je vais modifier mon fonctionnement pour les dictées. Je vais reprendre le fonctionnement que tu avais fait avec les ce1/ce2 (j’utilisais ce fonctionnement il y a quelques année mais j’ai abandonner car n’était pas lié au son et je trouvais cela dommage) mais là je vois que tu les liais au son… comptes tu toujours utiliser ce système et les mêmes dictées (elles ne suivent plus ta futur progression..)? Merci en tout cas pour tout ça!

    J'aime

    1. bonjour !!
      les dictées que j’utilise désormais sont celles ci https://laclassedameline.wordpress.com/2016/04/07/cahier-des-mots-des-dictees-ce1/
      effectivement j’ai changé un peu ma progression et l’ordre ne colle plus, mince j’avais pas pensé à ça, heureusement que tu es passée par là🙂
      va falloir que je modifie ça
      le principe restera le même, je vais juste changer l’ordre
      je posterai les docs qd je l’aurai fait (jeudi je pense )

      J'aime

  5. Ah je n’avais pas vu. J’étais en train d’en créer à partir de ce que tu avais fait l’année dernière et des autres blogeuses pour lier à ta progression qui me plait bien! juste il y a des semaine ou tu ne fais pas d’orthographe du coup des dictée sont liées à la grammaire conjugaison?

    J'aime

  6. Merci beaucoup pour le partage… J’aurai Gs CE1 à la rentrée et ton travail va me servir de base pour m’y retrouver un peu ! Bravo et encore merci …

    J'aime

Laisser un commentaire

