Arts plastiques : Programmation à partir du « Loup qui enquêtait au musée »

Après « Musette souricette » et « Les tableaux de Marcel », l’année prochaine je vais travailler à partir de l’album « Le loup qui enquêtait au musée ». Cela me permet d’avoir mon roulement sur 3 ans puisque c’est le nombre d’années que passent les élèves dans ma classe.

Voici donc la programmation que j’ai prévue pour la rentrée prochaine. Elle s’articule autour de 3 thèmes : le portrait, les couleurs et la sculpture. J’ai essayé de faire coller au maximum à ces thèmes les activités de bricolage autour des fêtes :

arts visuels

Les idées d’activité proviennent de Pinterest ou des blogs des copines. Vous les retrouverez toutes en vous rendant sur mon Pinterest d’où vous pourrez accéder aux sites d’origines

7 commentaires sur « Arts plastiques : Programmation à partir du « Loup qui enquêtait au musée » »

  1. Bonsoir,
    Je prends un CP l’année prochaine (par la première fois) et j’avoue piocher quelques idées à droite à gauche…
    Ton projet autour des arts visuels me plaît beaucoup. Je me suis donc procuré l’album et ai regardé sur pinterest (que j’utilise très régulièrement). Malheureusement je n’arrive pas à voir comment sont fabriqués les portraits cubistes 3D… En saurais-tu plus?
    Merci d’avance

    J'aime

    1. et non il n’y a que la photo , je n’ai pas trouvé non plus d’explications supplémentaires
      il y a qqs années j’avais déjà fait des portraits cubistes mais en masques, l’article est ici :
      https://laclassedameline.wordpress.com/2016/04/18/musette-souricette-picasso-portrait-cubiste/
      pour l’année prochaine, je pense utiliser des cartons de récupération et ajouter d’autres éléments comme des cure-pipes, des fourchettes en plastiques, des pailles ….

      J'aime

    1. désolée Marlou, je viens de retrouver ton comm dans les indésirables …
      non je n’ai pas de visuel, à part dans ma tête : je pense faire en fait comme un petit cadre photo avec les portraits des enfants de profil
      le tour du cadre ce sera des images de fruits légumes ou fleurs, je mettrai un fond noir et dessus le visage de l’enfant, sa chevelure sera remplacée par des images de fruits légumes ou fleurs
      je ne sais pas si je suis très claire ….

      J'aime

  2. J’aime beaucoup cette idée (découverte grâce aux « Docs du mois de mai de la CPB) de programmer les arts visuels à partir d’albums. Et sur trois ans, en plus, ça me convient parfaitement. Même si mes trois niveaux ne sont pas les tiens (pour moi, c’est PS-MS-GS), je pense que je pourrais bien m’en inspirer…
    Merci

    J'aime

Laisser un commentaire

