« Ecrire avec Ludo » en CP : organisation sur l’année

coup-d18

Je récapitule ici l’organisation que j’ai adoptée avec les CP cette année et que je continuerai l’année prochaine, vue la réussite auprès des élèves.

Période 1 : Dictée à l’adulte et recomposition d’une des phrases du texte produit avec des mots étiquettes

DcFKpVDmVplVCXK3iukakTgc3yo

 

Période 2 : écriture de phrases avec des mots étiquettes

P2ogdM0MAwcM3ar3GuqTqFzT6W0@250x333

Période 3 : écriture de phrases à partir de la boite à mots et des assiettes fonctions

it_WbC6LTqoMZeFpTnzx963SLMg

Périodes 4 et 5 : Production directe dans le cahier à partir de la boite à mots

DSCN6911

J’ajoute la fiche de prép :

organisation

26 commentaires sur « « Ecrire avec Ludo » en CP : organisation sur l’année »

  1. Bonjour c’est vraiment très intéressant cette méthode et merci beaucoup car avec votre démarche cela est plus claire ! Je me lance donc avec mes cp a la rentrée !
    Une petite question la dictée a l adulte est faite collectivement ? C’est le même texte pour tout le monde ensuite l’élève choisi la phrase qu’il veut reconstituer ?
    Merci pour votre réponse

    J'aime

    1. Merci ! C’est vraiment une méthode géniale ! J’adore faire de la prod décrits depuis que je l’utilise
      J’ai des petits effectifs donc oui c’est tout le monde en même temps pour la dictée à l’adulte
      La phrase à reconstituer est la même pour tout le monde

      J'aime

  2. Bonjour !
    J’ai utilisé Ludo en production d’écrit pour la première fois cette année et je suis hyper contente du résultat. Je vois que tu poursuis avec Ludo en ce1, as tu de nouvelles planches ? Utilises-tu seulement celles que tu n’as pas eu le temps de faire en cp ?? Existe t-il d’autres planches sur les thèmes récurrents ( noel , rentrée…) qui permettraient de relancer les écrits avec des supports différents du cp ?
    Je ne sais pas si tu as la réponse… j’ai questionné le site de Ludo mais sans succès….
    Merci beaucoup, bonnes vacances à toi et les tiens !!

    J'aime

    1. coucou !!
      comme je tournais sur 3 ans j’avais acheté un jeu de planches supplémentaires mais je crois qu’il n’est plus à la vente
      sinon je répartis les images du classeur sur 2 ans
      pour les thèmes récurrents je pourrais peut être te scanner les images et te les envoyer puisqu’elles ne sont plus dispo, sinon tu peux peut etre voir directement avec Mic
      tiens moi au courant
      bonnes vacances à toi aussi !

      J'aime

      1. Merci de ta réponse très rapide !
        Sur le site de Ludo, j’ai vu qu’ils préparent le retour de nouvelles planches pour le mois de septembre. Les thèmes ont l’air aussi sympas que ceux que je possède déjà. Cela dit, je n’ai rien vu au sujet des thèmes récurrents ( rentrée, Noël, halloween, carnaval, pâques, fête des mère…) alors à l’occasion, si tu as un peu de temps je veux bien !!!
        Les enfants que je garde l’année prochaine en ce1 seront très contents de retrouver Ludo ! J’ai gardé leurs cahier afin de poursuivre les productions d’écrit et de leur permettre de constater les progrès en l’espace de deux années.
        Encore merci !!
        Hey… y’a pas d’urgence…. c’est les vacances !!!

        J'aime

  3. Bonjour, dans notre école nous venons d’acheter écrire avec Ludo et nous l’attendons avec impatience. Comment gérer vous les séances avec le double niveau CP CE1? Merci pour votre blog très riche.

    J'aime

    1. bonjour ! tout est expliqué sur le blog mais en gros je fais un départ commun sur l’image, chacun s’exprime puis cela change selon les périodes
      en début d’année les cp partent ensuite colorier l’image pendant que je remplis la boite à mots avec les ce1 puis les ce1 partent produire pendant que je reprends avec les cp
      plus tard on fait la boite à mots tous ensemble

      J'aime

  4. Bonsoir,
    J’admire les collègues qui ont comme vous cette envie de partager leur travail et surtout qui prennent le temps de tout expliquer comme ici. MERCI.
    Je vais avoir des CP – CE1 cette année. Où peut-on commander cet ouvrage ?

    J'aime

Laisser un commentaire

