Rallye-liens « une poésie pour la rentrée » – poésie de rentrée CE2 : « Chahut » et carte mentale

 

 

-ViWWQ9QxdD1qzBCN4MnSEgwnG8

Je viens de me pencher récemment sur les cartes mentales ou schémas heuristiques grâce aux articles de Ailleurs, la classe des Farfadets et Dame Dubois. Elles m’ont vraiment donné l’envie de me lancer ! Je pense que ça ne pourra qu’aider mes élèves. Un grand merci à elles pour leurs articles qui m’ont beaucoup aidée !!

 Je me lance donc avec les poésies (j’étendrai certainement à d’autres matières, notamment l’histoire géo).

Pour les CE2, j’ai choisi le poème « Chahut » de Véronique Colombé

XggI7yXNGVofiwH9TaSOab9n0ns@350x495

Comme point de départ au travail, après avoir expliqué ce qu’est une carte mentale et à quoi elle sert, je présenterai la carte mentale réalisée par La classe des farfadets sur « Les crayons «  

Puis, nous travaillerons sur notre poème : collectivement, nous dégagerons les idées essentielles, celles que l’on devra retrouver sur la carte. Chacun réalisera sa carte individuellement ensuite.

Voici la carte mentale que j’ai réalisée :

Z4viZ1RnOn1iMZTqiF6QHhP2AJQ@300x212

Pour les CP et les CE1, je fonctionnerai de la même manière sur le poème « C’est la rentrée ! » de Sylvie Poillevé. Je fournirai simplement des vignettes à coller aux CP, en cas de difficultés pour dessiner.

3 commentaires sur « Rallye-liens « une poésie pour la rentrée » – poésie de rentrée CE2 : « Chahut » et carte mentale »

  1. Bonjour

    Je suis intéressée par ce fonctionnement de cartes mentales, juste une question utilisez vous un logiciel pour créer vos exemples de cartes mentales? merci pour cette découverte claire.

    J'aime

Laisser un commentaire

