Rallye-liens  » Aides à la mémorisation : cartes mentales ou organigrammes »

Je participe au rallye-liens organisé par Ombeleen sur les aides à la mémorisation : cartes mentales ou organigrammes.

Cela fait déjà plusieurs années que j’utilise les cartes mentales dans ma classe pour fournir aux élèves un outil d’aide à la mémorisation. 

J’ai commencé avec les cartes mentales en poésie :

Rallye-liens "une poésie pour la rentrée" - poésie de rentrée CE2 : "Chahut" et carte mentale

 

Pour chaque poésie, je commence d’abord par réaliser moi-même une carte pour vérifier la faisabilité. Je ne montre cette carte aux élèves que lorsque la leur est terminée. Je prépare également des petites illustrations que je fournis à ceux qui en auraient besoin.

Nous commençons par travailler sur le texte de la poésie, nous cherchons les idées et mots essentiels qui seront à reporter sur la carte, nous recherchons ensemble le nombre de branches principales.

Au début les cartes sont peu ramifiées, mais au fur et à mesure de la pratique, les branches secondaires apparaissent.

Vous retrouverez l’ensemble des cartes mentales en poésie et quelques exemples de cartes d’élèves en cliquant sur l’image plus haut.

J’ai ensuite étendu cette pratique à d’autres domaines :

L’étude de la langueCarte mentale le futur - version CE1

L’histoire avec les CE2 : Carte mentale "Les temps modernes" : les grands voyages, les arts et les sciences

Dans ces domaines, la carte mentale est utilisée comme outil de mémorisation, mais aussi de synthèse de la leçon. Elle est complémentaire à la leçon écrite, certains élèves préférant utiliser l’un ou l’autre des outils. Elle est réalisée collectivement.

Retrouvez l’ensemble des participants au rallye-liens en vous rendant sur le blog d’Ombeleen

Mes boutons

Laisser un commentaire

