Monet « Les Nymphéas »

Nous avons travaillé sur une partie des « Nymphéas » de Monet. 

images

J’ai demandé aux élèves de peindre chacun un nénuphar puis de réaliser la fleur en volume pour qu’elle ressorte de l’eau. Au préalable, après l’étude du tableau, je leur ai montré des photos de fleurs de nénuphar.

Le fond a été réalisé à l’éponge : peinture bleu puis vert foncé. La feuille de nénuphar a été peinte au doigt avec de la gouache vert clair.

Lors de la séance suivante, j’ai mis à disposition des élèves du matériel : rouleaux de papier toilette, papier de soie rose, mousse blanche ou rose, papier à dessin jaune, rose ou blanc, feuilles de couleur jaune, rose, feutrine rose, jaune et blanche.

J’ai laissé les élèves totalement libres dans le choix des matériaux, puis dans la réalisation de la fleur. La seule indication que j’ai donnée était de réaliser une fleur en volume, qui monte au-dessus de la feuille de nénuphar.

Les élèves ont fait preuve de créativité et d’ingéniosité. La plupart ont  respecté la consigne. Voici quelques réalisations :

 

XCSBNKeMvLFV0MNwX1olZkBa2uU@500x309.png

5NQW4ZA6NJY5DlAJuqMehIHV2UQ@500x309

 Et voici le rendu dans sa totalité, affiché dans la classe :

JEpR4Lp0fCAm7nAscTgyPZhZurs@250x333

 La fiche de prep chez ma filleule Lala

Des fiches d’histoire des arts sur Monet répertoriées  dans l’annuaire inversé de Gandalf 

Un commentaire sur « Monet « Les Nymphéas » »

Laisser un commentaire

