Bricolage de Noël : des sapins « lunatiques « 

 

RkqKF8Ryn-vZjaml6qMSjiEmVoQ

En surfant sur Pinterest, j’ai découvert les « Whimsical trees » d’Helena Kogan (arbres lunatiques) :

 

G8ta-frAQd5Nni21rBt_I-3oXNE@400x534.jpg

J’ai donc décidé de faire réaliser ces sapins originaux à mes élèves.

 Je leur fournirai un gabarit en carton qu’ils devront recouvrir de papier essuie-tout et de colle vinylique mélangée à de l’eau. Les arbres tiendront grâce à un pic à brochettes et nous les planterons dans un pot de yaourt rempli de plâtre, que nous décorerons aussi avec du papier maché. Une fois peints, les sapins seront décorés avec des perles ou  des sequins .

Je pense que ces arbres peuvent également être réalisés en pâte à sel.

Voici en images les étapes de fabrication lors de la réalisation dans ma classe :

le matériel

vOSpyKZRJ2BZSTGqRfEqcT0eZDc

Ayant trouvé des pots de yaourt en terre cuite à l’école, je n’utiliserai pas de pots de yaourts recouverts de papier maché

J’ai finalement eu l’idée de coller d’abord du coton sur le carton pour donner du volume :

tU4COJK3Q_cL5zR_0NvdnwV0hJ8

 

Une fois les 2 cotés recouverts de coton, déchirer des morceaux d’essuie-tout et les coller sur le coton :

MQj_V9bABcN9rXJvmb_fvUWiPBc

 

Il faut bien recouvrir le papier de colle pour qu’il durcisse au séchage :

AUUTk5hEr9nDzUuGEjMD5mpjpYk

 

1er aperçu du résultat à l’issue de la séance :

7JDGESJK0Szmr-w8q7YLQnIBLps

 

En attendant la prochaine séance  :

_2R7toEfbh0ryYaJ0rY7_78Le14

Le patron 

 

 Quelques réalisations :

gOLQzF6vC4hvdNkxVUTFs9CUJ2U

ReM2gMAula1DYAEmro5zGAZKb8M

Nous avons collé une grosse boule de polystyrène au fond du pot pour planter le sapin puis recouvert de gros sel coloré avec de l’encre.

Sur une idée de Mavic, nouvelle version colorée à l’encre puis à la gouache pailletée

tmb_ryrCn9pnKqL2gcH9ScoRB0k

Ici, autre type de support :  verrine décorée, ce qui permet de voir le sel coloré à l’intérieur

FIGHmbWfoUPh1fgLhiH6v05E95I

Un commentaire sur « Bricolage de Noël : des sapins « lunatiques «  »

Laisser un commentaire

