Arts visuels à partir des « tableaux de Marcel » : travail sur les tournesols de Van Gogh

Troisième oeuvre étudiée à partir de l’album « Les tableaux de Marcel » : « Douze tournesols dans un vase » de Vincent Van Gogh.

J’ai choisi cette oeuvre, d’une part parce que j’adore les peintures de Van Gogh, mais aussi parce que j’avais trouvé de bonnes idées d’exploitation sur Pinterest (ici).

J’ai donc demandé à mes élèves de réaliser eux aussi un vase de tournesols  mais en volume.

Ils ont commencé par peindre le fond puis un vase. Celui-ci a été découpé et collé ensuite sur le fond.

Pour les fleurs, je leur ai mis à disposition des carrés de papier de soie jaune pour les fleurs, et du canson vert pour les tiges.

La seule consigne que je leur ai donnée était : « avec le matériel à disposition, vous devez réaliser des fleurs en volume pour votre vase ». Ils ont été un peu décontenancés, puis petit à petit, ils se sont lancés.

Voici quelques résultats : certaines fleurs ne ressemblent pas aux tournesols, mais la consigne du volume a été respectée.

Laisser un commentaire

