Mur des mots ce1/ce2 en 2013-2014

Voici le mur des mots mis en place dans la classe pour les CE1 et les CE2 modifié par rapport au précédent mur :

_AAiUoBjHIEpdqOSf24zwzU15Rk

Première modification au point de vue de l’installation : le mur précédent prenait une place énorme par rapport surtout à son taux de remplissage. De plus, placé sous le tableau, il n’était pas assez visible. Le nouvel espace estplus petit et surtout plus visible, entre les 2 tableaux. Quand il n’y a plus de place, les mots sont rangés dans la boite à mots.

 

QVkbFCeSh96xdeoJQd7hFAQaMeU

L’année précédente, les élèves proposaient des mots dans la boite à idées (en fonction de leurs lectures). Chaque semaine, nous retenions quelques mots pour le mur. Changement avec l’utilisation des mots des Incollables : les mots sont préparés sur des étiquettes qui sont tirées au sort.

gmqty38iN540uXZCSYDcQjKj1Ms@150x156

Côté fonctionnement et utilisation : l’année précédente,  nous passions beaucoup de temps à la recherche dans le dictionnaire et nous n’avions pas de temps pour l’exploitation du mur. Pour ce nouveau fonctionnement, avec un bon créneau dédié dans l’emploi du temps, des activités courtes et ludiques sont organisées autour du mur. Ces activités proviennent de l’ouvrage « Les murs de mots » aux éditions Chenelière

images

 Les activités autour du mur se déroulent donc chaque semaine en 2 temps : découverte de mots nouveaux et activités ludiques autour des mots du mur. Voici une petite fiche avec les activités exploitées :

amBGP-VKOzYc3VOLzcfG5tI-pwA@250x188

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s