Dictées ce1/ce2

 

Sur le modèle de Zaubette   , Sanleane   et Mamie Brossard   , voici une année de dictées pour les ce1 et les ce2.

Ces dictées suivent ma progression d’orthographe (voila pourquoi je ne pouvais pas utiliser les dictées des collègues) 

Même si la progression est commune, les ce1 ne travaillent pas sur les mêmes mots que les ce2, j’ai donc séparé les dictées de mots pour les 2 niveaux : dictée de mots le lundi pour les ce1, le mardi pour les ce2. Ces jours là, l’autre niveau est en autodictée.

Le jeudi, dictée flash dans le cahier de brouillon pour les 2 niveaux, les ce2 ayant une phrase supplémentaire.

Le vendredi, dictée flash dans le cahier du jour ou de français, suivant le même principe que la dictée du jeudi. La phrase du vendredi est une transformation de la phrase du jeudi.

Les mots et autodictées proviennent de « j’entends, je vois, j’écris » pour les ce1 et « je mémorise et je sais écrire des mots » pour les ce2. Les dictées flash proviennent des dictées quotidiennes de « 450 dictées pour le CE » 

Les mots et autodictées seront donnés les lundis pour la semaine suivante. La mémorisation des mots est travaillée en classe au travers d’exercices.

L’acquisition des mots invariables est incluse dans la mémorisation des mots.

 

 

 

 

Documents enseignant  Documents élèves
Période 1 T2v4G0GIX_gvyj4UKHhGjvKtvoU Dictées ce1/ce2
 

Période 2

T2v4G0GIX_gvyj4UKHhGjvKtvoU

T2v4G0GIX_gvyj4UKHhGjvKtvoU

 

Période 3

 

T2v4G0GIX_gvyj4UKHhGjvKtvoU

 

T2v4G0GIX_gvyj4UKHhGjvKtvoU

Période 4  

T2v4G0GIX_gvyj4UKHhGjvKtvoU

 

T2v4G0GIX_gvyj4UKHhGjvKtvoU

Période 5  

T2v4G0GIX_gvyj4UKHhGjvKtvoU

 

T2v4G0GIX_gvyj4UKHhGjvKtvoU

 

14 commentaires sur « Dictées ce1/ce2 »

  1. Merci pour ton partage. ça va bien m’aider sachant que j’aurai ces deux niveaux pour la première fois😉 Encore merci! merci! merci!!!!! C’est grâce à des personnes généreuses comme toi que j’espère réussir à m’organiser avec ma petite bébounette à la rentrée.

    J'aime

      1. De rien Ameline ! (Je n’avais pas vu ton message) C’est normal, tu m’as fait gagner un temps précieux.😉 J’ai une petite question à propos des auto-dictées, tu ne dis pas du tout la phrase ou tu la dis après qu’ils l’aient écrite?

        J'aime

  2. Pareil que lampie. J’adore ton idées de dictées communes et ton organisation. Tes docs vont bien m’aider avec mon ce1/ce2 à la rentrée. Petite question : La séance de découverte sur les sons (texte de départ de la séance et exercices) est aussi un mixte des 2 livres. J’ai travaillé cette année avec j’entends je vois j’écris avec les ce1 : j’adhère à cette méthode et donc j’aimerai combiné les 2 l’année prochaine. Et donc comment tu fais ?
    Merci encore pour ce partage.

    J'aime

  3. Merci bcp Ameline pour ce partage qui va m’être d’une grande aide. Je vis sur l’île de Saint-Martin et le niveau des élèves est assez faible. Cette année, j’ai des ce2 et je prévoyais de revoir les quelques sons complexes avant d’entamer le programme. Du coup tes dictées correspondent parfaitement à ma progression d’orthographe. Et T2, j’avoue, c’est un domaine qu’il m’est tjs difficile à mettre en place correctement. Vraiment encore merci, tu m’as enlevé une grosse épine du pied.

    J'aime

Laisser un commentaire

