Calcul mental cp/ce1/ce2 – version 2

Nouveau fichier de calcul mental avec quelques réajustements dans la progression et une nouvelle présentation.

Il reprend le fonctionnement de Lutin bazar et Delfynus : chaque niveau a un petit livret par période,  plus simple de gestion qu’une fiche par semaine comme précédemment. Chaque jour, 5 calculs notés, ce qui fait une note sur 20 par semaine. Les élèves colorient un graphique (sur une idée de Lutin) et peuvent ainsi visualiser leur évolution. Pour le maitre, un tableau récapitulatif par période pour les 3 niveaux.

Un créneau commun de 15 mn pour les 3 niveaux, avant les ateliers de maths.

 

rzMaocTnVCt1B6p4nZQjPeqVi0g@150x2120ae1ISBlwcXTHbe5BimBeWVa--w@150x212

ezIW39ZMXghAz1w7pQi617-fl6A@250x177v052OB1ZDgccRztukKxNgYuL_9M@250x177

image de couverture : Mysticlolly

 

CP CE1 CE2 Maitre Fiche résultats
Période 1 T2v4G0GIX_gvyj4UKHhGjvKtvoU T2v4G0GIX_gvyj4UKHhGjvKtvoU T2v4G0GIX_gvyj4UKHhGjvKtvoU T2v4G0GIX_gvyj4UKHhGjvKtvoU T2v4G0GIX_gvyj4UKHhGjvKtvoU
Période 2 T2v4G0GIX_gvyj4UKHhGjvKtvoU T2v4G0GIX_gvyj4UKHhGjvKtvoU T2v4G0GIX_gvyj4UKHhGjvKtvoU T2v4G0GIX_gvyj4UKHhGjvKtvoU
Période 3   T2v4G0GIX_gvyj4UKHhGjvKtvoU T2v4G0GIX_gvyj4UKHhGjvKtvoU T2v4G0GIX_gvyj4UKHhGjvKtvoU T2v4G0GIX_gvyj4UKHhGjvKtvoU
Période 4
Période 5 nouvelle version 

Pour la période 4, pas de livret : manque de temps dans l’organisation de la journée et des ateliers avec les 3 niveaux cette année là. Il m’a donc fallu trouver une solution pour réussir à entraîner malgré tout, mes élèves au calcul mental, sans que cela requiert un créneau spécifique.

J’ai donc utilisé les « Champions de calcul » d’Alisette avec les CE1 et les CE2 : le matin, avant de commencer leur plan de travail, les élèves faisaient leur fiche de calcul en autonomie, en temps limité, ce qui me permettait de commencer la séance de lecture avec les CP. Ce fonctionnement a beaucoup mieux convenu à mon organisation et les élèves ont fait régulièrement du calcul mental de cette manière. Ils ont aussi beaucoup aimé le principe. 

J’ai donc décidé de poursuivre de cette manière mais avec toute la classe, en adaptant le principe à la progression de « J’apprends les maths » pour chaque niveau.

Cette activité est ritualisée 2 fois par semaine pour les CP et les CE1, 1 fois par semaine pour les CE2 en alternance avec le nombre du jour, en numération, et les ceintures des tables de multiplication de Charivari pour les CE1/CE2.

 

3GqMNiwE5tdk-_6-3dgS2c0s-M8@250x188

Fichier CP T2v4G0GIX_gvyj4UKHhGjvKtvoU

Fichier CE1 T2v4G0GIX_gvyj4UKHhGjvKtvoU

Fichier CE2 T2v4G0GIX_gvyj4UKHhGjvKtvoU

 

 

5 commentaires sur « Calcul mental cp/ce1/ce2 – version 2 »

  1. Bonsoir,
    Je suis à la recherche d’une solution pour mener le calcul mental dans ma classe de CP/CE1. J’ai à ma disposition 2 créneaux de 15 minutes dans mon EDT, créneaux en classe entière.
    Cette organisation semble pouvoir me convenir, mais j’ai quelques questions…
    Comment mènes-tu les séances ? Tu énonces les questions les unes après les autres, du genre « question CP », puis tout de suite « question CE1 » ? Ils ne se mélangent pas les pinceaux ?
    Tu fais la correction juste après une question, ou après une catégorie, ou à la fin de la séance ?
    Et enfin, la plus importante à mes yeux : je suivais jusqu’à maintenant la méthode Capmaths en simple niveau, et l’entraînement au calcul mental met vraiment l’accent sur l’explicitation des procédures par les enfants eux-mêmes. Mais avec cette organisation, on n’a pas vraiment le temps d’expliciter, si ? Est-ce que ça ne ressemble pas plutôt à des évaluations qu’à des apprentissages ?
    Merci d’avance pour ta réponse et surtout pour ce magnifique boulot !!!

    J'aime

    1. Alors je faisais les questions comme tu dis avec correction à la fin de la série mais effectivement pas le temps d’expliquer les procédures donc maintenant jinclue à ma séance dans les ateliers
      Pour les ce1 je vais suivre le livre de Retz qui a l’air super
      Pour mes cp j’ai trouvé un chouette travail sur le net il faudrait que je recherche le lien

      J'aime

Laisser un commentaire

