Rallye-lien « Plan de travail » : Mise en place des Plans de travail avec les ce1 et les ce2

bouton-rallye-lien-plan-de-travail

J’ai lancé les plans de travail dans ma classe en 2013 en cours d’année . J’avais alors adopté un fonctionnement et un plan à la manière de ce que propose Zaubette

J’ai voulu ensuite améliorer encore le principe et je me suis donc de nouveau lancée dans une recherche sur les blogs des collègues.

J’ai beaucoup parcouru le blog de Vefa et celui de Loustics et la solution m’est venue des réflexions de Loustics quant au fonctionnement dans sa classe en fait.

Tout d’abord, bilan par rapport à l’année dernière (1ère année avec les ce2 en plus de cp/ce1) :

  • les élèves ont apprécié le fonctionnement en plan de travail mais je le trouvais améliorable encore
  • Problème lors des séances de découverte : les ce2 étaient frustrés de ne pas pouvoir participer autant qu’ils le souhaitaient et la séance n’était pas toujours forcément nécessaire pour eux.
  • le format utilisé pour le plan de travail ne me permettait pas toujours d’inclure les exercices comme je le voulais.
  • pas de temps pour la reprise des difficultés

J’ai donc choisi de fonctionner différemment  :

  • pour les ce2, un plan périodique où ils ont toutes les compétences de la période. Ils réalisent les exercices comme ils le souhaitent et ont la possibilité de participer ou non aux séances avec les ce1, selon leurs besoins (pour les notions nouvelles, il y a obligatoirement séance avec moi. Ces compétences sont repérées par un astérisque). J’y inclus un exercice de lecture quotidien.

        Lorsqu’un item est complet et acquis ( c’est à dire que les exercices de niveau 1 et ceux de niveau 2 ou 3, sont validés), ils peuvent s’évaluer (voir l’article sur l’évaluation autogérée de François ).Les évaluations sont référencées dans le plan. Elles sont à disposition dans un classeur. Une fois l’évaluation réalisée, la case est coloriée. Les cases grisées correspondent à des compétences non évaluées.

       Voici un aperçu du plan de la période 1

(la matrice vient de Loustics, merci !!!) :

muW-fi_MwewxOhp3fAS7noM2pWw

  • pour les ce1, je passe aussi à un plan périodique mais les notions sont vues en amont. Les compétences qui peuvent être travaillées sont repérées au fur et à mesure sur le plan. Comme pour les ce2, je passe à l’évaluation autogérée : lorsqu’une compétence est validée après réalisation des exercices de niveau 1 et ceux de niveau 2 ou 3, l’élève peut s’évaluer. 

Un aperçu du premier plan (toujours avec la matrice de Loustics) :

mMr8gg32gl61k2A_mbODLb_p3L8

Les exercices sont sur des fiches numérotées que les élèves vont chercher. Les exercices sont faits sur cahier après écriture de la consigne (pour les ce1, l’écriture dans le cahier est progressive).

Lorsqu’une notion n’est pas comprise, les élèves reprennent cette notion avec moi lors des ateliers, deux après-midi par semaine.

Les fiches d’exercices :

C25O2yHnNPPQVg4CvtWaR1GylMQ@278x209

QCxlFUxxnnVYW3vAtmQWKTFm4sc@270x203

 

Un commentaire sur « Rallye-lien « Plan de travail » : Mise en place des Plans de travail avec les ce1 et les ce2 »

Laisser un commentaire

