Mon fonctionnement en Plans de travail EDL avec les CE1 en 2014-2015

Satisfaite du  , je poursuis cette année en apportant quelques modifications suite à mes lectures sur les blogs des collègues : François (Si c’est pas malheureux) et Loustics , j’ai apporté quelques modifications au fonctionnement en Plan de travail en 2013/2014

  • ajout d’une phase d’entrainement avant le passage aux exercices écrits sous forme de manipulations à base d’exercices autocorrectifs. J’ai prévu 3 phases d’entrainement. L’élève pourra passer aux exercices écrits, s’il le souhaite, dès qu’il aura réussi 2 phases sur 3.

 

  • mise en place de 3 essais pour les évaluations dans le cadre des ceintures de compétences (voir l’article chez François). Les élèves pourront passer les essais uniquement après avoir travaillé sur des exercices écrits mais ils seront libres de choisir le moment de les passer, sachant que toutes les compétences du plan devront être évaluées dans la période. En cas d’échec, l’élève aura la possibilité de se réentrainer avant de passer un second essai, voire un 3ème si nécessaire.

 

  • pour plus de clarté, j’ai organisé les compétences par domaine

 

KK8Uhmdq8neeVaX5EkZVLnfVNiQ

12 commentaires sur « Mon fonctionnement en Plans de travail EDL avec les CE1 en 2014-2015 »

  1. Bonjour
    Je lis et relis de long en large ton blog sur les plans de travail et les ateliers. Je rêve de fonctionner comme toi avec mes cp/ce1. Le hic trop petite classe mais d’ici un an cela devrait s’arranger un peu.
    Du coup plein de questions fusent:
    Tes plans de travail sont faits par période c’est bien cela? Tu commences dès la première période du coup? Ils peuvent le faire sur tes créneaux spécifiques ou dès qu’ils ont du temps, c’est bien cela?
    Au niveau de l’emploi du temps, dès que c’est le créneau, ils vont là où ils veulent alors puisque certains seront en entrainement, d’autres en exercices et encore d’autres en évaluation? Ou ils prennent le matériel dont ils ont besoin et se mettent à un espace dédié? Ce n’est pas trop compliqué de gérer tout le monde? Est-ce que certains veulent/peuvent faire la même activité pour l’entrainement? Je vois que dans ta fiche du pdt il y a des ronds pour l’entrainement, c’est toi qui met une couleur ou qui coche? Comment sais-tu qui a fait quoi puisque tu es avec d’autres élèves à ce moment? L’entrainement ce sont des jeux de manipulation?? Il y a 3 entraînements, c’est trois activités différentes ou c’est sur la même qu’ils refont plusieurs fois? Sur un même créneau il peuvent faire plusieurs entraînements? Du coup cela fait beaucoup de déplacement et du bruit non? Où ranges-tu les plans de travail et où les mettent-ils ensuite? Quand ils ont fait la fiche exercice niveau 1 peuvent-ils faire la niveau 2 de suite ou faut-il attendre que tu corriges le niveau 1?Et si le niveau 1 est validé il passe au niveau 2? S’il ne valide pas le 1 que font-il?
    Désolée j’en ai vraiment beaucoup! Qu’est ce que j’aimerai voir ce que cela donne en vrai dans ta classe ça à l’air vraiment chouette quand même!! Merci d’avance pour tout tes éclaircissements!!

    J'aime

    1. alors je vais essayer de ne rien oublier !
      oui les plans sont périodiques, mais certains peuvent les finir avant, d’autres plus tard par rapport aux fins de périodes
      les élèves travaillent sur les plans sur des créneaux spécifiques prévus à l’edt, le matin, pendant que je fais la lecture puis pendant les ateliers maths
      il n’y a plus de phase d’entrainement puisque cette période j’ai mis en place les ateliers de manipulation
      la phase d’entrainement faisait perdre trop de temps à certains qui de ce fait étaient très en retard ensuite, puisqu’ils faisaient des jeux mais jamais les ex ecrits prévus
      avec les ateliers tout le monde manipule en meme temps et moi je suis dispo pour aider qd il y a une difficulté et aussi valider, car la aussi ça posait problème
      pour les ex j’ai aussi modifie en prenant les ex de Prune , tu trouveras un article explicatif dans la rubrique plan de travail
      les élèves font 1 ex de chaque niveau, pas besoin d’attendre la correction
      si des erreurs ils refont un ex du niveau concerné
      les élèves se déplacent en effet beaucoup : ils vont chercher les fiches dans la boite sur la table des plans, ou bien le livre d’ex de maths
      pendant ce temps dautres sont aux centres d’autonomie (les GS ou les CP)
      si ils sont trop bruyants ils se font rappeler à l’ordre ou ils ont une croix ce qui leur fait perdre des privilèges
      ils savent que moi et le groupe avec qui je suis , nous avons besoin de calme
      il y a 3 ilots dédiés au travail sur table
      les élèves s’installent où ils veulent
      j’espere que je n’ai rien oublié
      bonnes réflexions

      J'aime

  2. Bonjour
    Je n’avais pas vu ta réponse. Merci d’avoir pris le temps. Donc plus de phase d’entrainement mais alteliers de manipulation. Ce sont qui choisissent l’ateliers qu’ils veulent faire ou c’est toi qui impose? Plusieurs personnes peuvent -elles faire le même atelier (c’est par rapport au matériel à préparer…).
    Et pour tes fiches du pdt il y a beaucoup de ronds pour une même compétence, à quoi correspondent-ils? Merci pour tes réponses!!!

    J'aime

    1. pour les ateliers, je prépare les tiroirs pour la période et ils choisissent ce qu’ils veulent faire en français ou en maths
      ils ont une fiche de suivi et ils colorient un rond qd ils ont fait une activité, cela me permet de voir les compétences qu’ils travaillent
      pour le plan, il faut supprimer les ronds des entrainements, il reste les ronds des essais (si c’est de ça que tu parles) : pour valider une compétence, ils passent un essai, si la compétence n’est pas validée ils ont 2 autres essais

      J'aime

  3. D’accord merci pour tes éclaircissements! Pour tes ateliers as-tu plusieurs exemplaires d’un même « jeu »? Sinon pour les ronds je me suis trompée, je parlais de la fiche des ateliers individuels de manipulations et tu as donc répondu à ma question… du coup ils peuvent refaire plusieurs fois le même atelier c’est bien ça. Enfin promis dernière chose, en début de période tu leur expliques tous les jeux et les exercices du plan de travail?? Merci en tout cas pour toutes tes explications!

    J'aime

    1. non je n’ai qu’un exemplaire de chaque jeu mais il peut y avoir plusieurs jeux pour la meme compétence ou plusieurs versions d’un jeu
      et non je n’explique pas tous les jeux
      puisque tt le monde est en AIM je suis dispo pour aider ceux qui en ont besoin s’ils e comprennent pas ce qu’il faut faire
      ce sont des activir=tés faciles à comprendre type cartapinces, cartachari, …
      idem pour le plan, j’explique le fonctionnement en début d’année, ensuite pour les ex ils lisent la consigne et s’aident entre eux ou me redemandent s’ils n’ont pas compris ce qu’il faut faire

      J'aime

  4. Merci pour tes explications!!! C’est vraiment gentil! Bon y a plus qu’à se documenter et oser se lancer!! Le gros souci c’est la taille de ma classe!! Mais bon je vais sans doute lancer certaines choses à la rentrée!! Merci encore!

    J'aime

      1. Oui oui, je te dirai si j’ai réussi à mettre en place certaines choses… ma platifieuse va chauffer, reste aussi à trouver les jeux que tu prends pour les ce1 pour les AIM (je ne sais pas trop où chercher en fait…). Ms l’espace classe est vraiment un frein (à 23 élèves on peut à peine marcher entre les rangs…. et je n’ai que 2 meubles….!). merci encore de donner envie de se lancer dans les ateliers!

        J'aime

      2. pour les ce1 : charivari (cartachari), recreatisse, logicos ou cartapinces ou cartes à choix multiples des collègues blogueuses, jeu du tapis de lutin bazar, ipotame, prune
        et il y a d’autres blogs encore
        utilise le moteur de recherche de pépins (il est dans mon menu vers le bas), c’est bien ciblé

        J'aime

Laisser un commentaire

