Pilotis « Veux-tu être mon ami ? » – Exploitation pour les GS

En période 3, nous travaillerons sur l’album « Veux-tu être mon ami ? » de la méthode Pilotis, avec les GS et les CP.

J’ai donc préparé quelques fiches à destination des GS, puisque le méthode propose une exploitation uniquement pour le CP.

Voici les compétences que je prévois de travailler :

  • Travailler la correspondance entre les 3 types d’écritures, recomposer des mots : j’ai préparé pour cela des étiquettes-mots et dessins pour la manipulation ainsi qu’une fiche de synthèse. Nous utiliserons aussi beaucoup les lettres mobiles et l’ordinateur également.

Nous effectuerons également un travail autour des couleurs en milieu de période, en lien avec la séance de vocabulaire sur ce thème dans la méthode.

xpwSi1mdQffhI7cX3vbTL-gfCKw@250x333 Tph6Y2RKYrbo1nV3PyL8fE7FDY4@250x333

  • Construire des phrases : les élèves travailleront sur une structure de base pour reconstituer une phrase puis pour produire leur propre phrase. J’ai là aussi prévu des étiquettes pour la manipulation et une fiche de synthèse.

 

4g67VkQrZzCOh3mnpVD02YCvST0@250x333 PqzOu3a8mB3oHqnn8ryX8sqevBM@250x188

  • Reformuler les étapes essentielles d’une histoire : manipulation toujours avec les étiquettes puis fiche de synthèse.

CsYb0e9_sut24RolmvTzP_o8sss@250x188

J’utiliserai les étiquettes du mur des mots de lKD3LIxPvti-styPB5-XLXwRXXM@119x39

Les images proviennent de l’album ou du site Lux0Xc1bs8eMcWbEe4XKoJ57UtI@97x42

La mise en page des fiches est inspirée de 

Laisser un commentaire

