Depuis le début d’année, j’ai mis en place des ateliers pour les GS : ils ont à leur disposition dans un grand rangement à tiroir différentes activités de motricité fine, de maths, de logique ou d’écrit.
Cela a très bien fonctionné en période 1 mais je n’avais pas mis en place de fiche de suivi et cela a manqué : certains élèves n’ont pas pratiqué certaines activités.
Pour y remédier, je vais donc donner à chaque élève une fiche de suivi : chaque fois qu’une activité aura été validée, l’élève coloriera un rond en vert. Cela me permettra de voir les activités travaillées par chacun et d’orienter vers certaines activités en cas de besoin.
Fiche de suivi Période 2
Pâte à modeler : La classe de Laurène
Les trombones, le nombre manquant : Zaubette
Puzzles numériques et association d’écritures : Le livre de Sapienta
Compter les syllabes : L’école de ngaoundaba
Découpage : Le tour de ma classe
Représentations des nombres : Des yeux dans le dos
Pour l’actyivité Ecriture de mots, il s’agira d’écrire des mots à partir du classeur « Des mots pour écrire« , soit en capitale d’imprimerie sur ardoise, soit en script avec les lettres mobiles.
Bonjour Ameline, je suis déjà en train de me préparer pour ma fututre rentrée : et pour la 1 ère fois j’aurai des GS/CP. Pour le CP je commence à peu près à voir ( ce sera ma 2 ème année de Pilotis ) . Par contre pour les GS c’est le grand saut. Alors voici ma question : tu as commencé les ateliers de manip avec ces fiches de suivi qu’en 2 ème période. Peux-tu me donner quelques exemples de ce que tu avais proposé en période 1? Pour l’instant je glane sur le net le maximum d’infos sur le matériel ( je n’ai aucun jeux pour le moment, bref je pars de RIEN et un budget classe très faible ) . C’est donc un peu la catastrophe ! J’aime beaucoup de système d’ateliers manip , à voir si je vais réussir à tout mettre en oeuvre ! Merci d’avance pour tes suggestions pour la période 1 .( mardi je vais dans une école qui ferme pour voir si je peux récupérer en accord avec les mairies du matériel ).
J'aimeJ'aime
bonjour
j »ai peu de choses achetées beaucoup de jeux trouvés sur les blogs
en période 1, j’avais beaucoup d’activité de motricité fine avec des perles, de la pate à modeler, du découpage, des puzzles, de la numération
je vais préparer la fiche de suivi pour la période 1 et la publier mais je suis pour le moment dans mes prog
en attendant tu peux aller voir chez zaubette, j’avais pris pas mal d’idées chez elle
J'aimeJ'aime
Ok dac , merci pour l’info !
J'aimeJ'aime
Bonjour, pourquoi est-ce qu’il y a plusieurs rond pour la validation ?
Merci et bon courage pour les derniers jours.
J'aimeJ'aime
les ateliers ont lieu 2 fois par semaine
l’enfant colorie le rond lorsqu’il a fait l »activité (en vert ou en orange)
ceci me permet de voir ce que les élèves choisissent et sur quoi éventuellement ils ont des difficultés
J'aimeJ'aime
Merci pour ces documents.
Je vais voir une GS/CP à la rentrée.
Ton site fait désormais parti de mes favoris.
J'aimeJ'aime
super !!
J'aimeJ'aime
Euh même questions qu’un peu plus haut, pourquoi plusieurs ronds? est-ce pour qu’ils refassent en cas de orange?
J'aimeJ'aime
les ateliers sont pour la période , ils refont les activités autant de fois qu’ils veulent puisque pour certaines , il y a plusieurs exemplaires différents
et effectivement si ce n’est pas réussi ils colorient en orange et refont la fois d’après
J'aimeJ'aime