Ateliers Individuels de Manipulation et Centres d’autonomie : alors, ça donne quoi en vrai ?

Comme promis, quelques photos pour visualiser et mes 1ères impressions après cette semaine d’utilisation.

  • Les centres d’autonomie : jusqu’à présent que du positif : les élèves apprécient la nouvelle organisation, ils se sont bien adaptés au fait de ne plus avoir de place attitrée. Ils apprécient la variété des activités dans les centres. Ils sont impliqués.

 

Vue depuis l’entrée

Ateliers Individuels de Manipulation et Centres d'autonomie : alors, en vrai ?

Vue depuis le centre d’écoute

Ateliers Individuels de Manipulation et Centres d'autonomie : alors, en vrai ?

Quelques détails

Ateliers Individuels de Manipulation et Centres d'autonomie : alors, en vrai ?

Ateliers Individuels de Manipulation et Centres d'autonomie : alors, en vrai ?

Ateliers Individuels de Manipulation et Centres d'autonomie : alors, en vrai ?

Ateliers Individuels de Manipulation et Centres d'autonomie : alors, en vrai ?

  • Pour les AIM, je ne regrette pas d’avoir instauré ces 2 créneaux : des élèves actifs, calmes, impliqués dans les activités choisies. Une disponibilité de ma part pour assister, valider si besoin. De ce fait, des séances d’apprentissages plus « tranquilles » : je ne suis plus dérangée pendant la séance de grammaire ou de lecture pour aller valider une activité, donner une explication, … J’ai aussi noté une plus grande coopération entre les élèves : étant tous en manipulation, ils sont plus disponibles pour aider un camarade que lorsque certains étaient en jeux et d’autres en exercices du plan en ce qui concerne les CE1 en particulier.

 

 

A lire aussi : l’article sur la mise en place des ateliers et des Centres ICI

 

14 commentaires sur « Ateliers Individuels de Manipulation et Centres d’autonomie : alors, ça donne quoi en vrai ? »

  1. Merci pour ces photos. Tu m’as donné des solutions et éclairée là où je me tirais les cheveux.
    j’ai encore du pain su la planche par là, aussi….😉
    Belle réussite ce nouveau blog!

    J'aime

    1. bonjour
      les cartables restent dans le couloir, j’ai un tableau où je note ce qu’ils doivent prendre pour la journée et ils le mettent soit sur l’étagère des cahiers soit sur la petite table à gauche des tours des AIM qu’on voit sur la 3eme photo
      leur petit matériel de classe (trousses, cahier de brouillon, ardoise, …) est rangé dans les tours qu’on voit sur la dernière photo, chaque élève de cp/ce1 a 2 tiroirs à sa disposition

      J'aime

      1. pour questionner le monde ils emmènent leur feuille
        quand c’est des maths ou du français, c’est leur ardoise ou qq fois rien qd c’est juste de la manipulation avec du materiel
        j’utilise aussi beaucoup le tbi

        J'aime

Laisser un commentaire

