Rallye-lien : Gestion du comportement dans ma classe de cp/ce1/ce2

Je fais remonter cette article pour l’intégrer au Rallye-liens "une activité pour la rentrée" : ma journée de rentrée proposé par Pepourlavie

4oSkYasij5LNK5iWUrn7uvzLzW0@500x321

 

A la manière des Gafi de Lakanal , je distribue des Picbille, puisque c’est la méthode que j’utilise en maths pour les 3 niveaux.

aHJ53-SAcnx5h4g3VDSQD7EAeVg@300x225

(image Pépins )

A la manière des matchs de foot (mes élèves, y compris les filles, sont des adeptes du foot à la récré), je distribue des cartons jaunes puis des cartons rouges, en fait des Picbille rouges ou jaunes.

Je prépare un tableau avec les noms des élèves. A chaque remarque, je leur mets une croix. Au bout de 3 remarques, je distribue un Picbille jaune. Si je dois refaire une nouvelle remarque, un 2ème Picbille jaune puis un Picbille rouge.

 Les parents sont informés par un billet de l’obtention d’un Picbille jaune ou rouge. Le Picbille rouge est accompagné d’une punition (j’utilise les billets de Charivari ). Le Picbille jaune prive l’élève du coin livres ou du coin jeux.

Chaque matin, on repart de zéro pour les croix mais les Picbille obtenus restent affichés toute la semaine.

L’obtention de deux Picbille jaunes dans la semaine entraine directement la distribution d’un Picbille rouge.

Si un élève obtient un total de 6 croix sur 2 jours, je lui donne un Picbille jaune, ceci afin d’éviter la multiplication des remarques.

 

LYkaz3Zu7GFDt_n5bp4VNgtq4EM@300x424

 

Le billet pour les parents :
2GpsmPclxNkp7j1-xohbOPnB58s@300x212

 Chaque élève colle dans son cahier de liaison un tableau récapitulatif colorié chaque vendredi :

CpbRsewdvTpI3P9o7LYr4cJ00sM@400x283

Laisser un commentaire

