Outil « Des mots pour écrire » pour les GS et les CP : quelques changements

Dans le lutin de mes CP, j’ai mis en place une partie « des mots pour écrire » afin qu’ils puissent utiliser ce cahier lors de la production de phrases ( voir l’organisation ici).

Depuis quelques temps, avec ma collègue de maternelle, nous voulions mettre en place, sur ce principe, un outil qui suivent les élèves depuis la MS jusqu’à ma classe. Problème : nous hésitions sur le support et son organisation, afin que l’outil puisse être évolutif…. jusqu’à ce que je lise le super article de lKD3LIxPvti-styPB5-XLXwRXXM@119x39  sur son classeur de vocabulaire !

Il nous a fallu encore quelques temps pour que l’idée mûrisse et que nous l’adaptions à nos classes et à notre fonctionnement. C’est chose faite !!

Nous utilisons donc un classeur petit format, indépendant du lutin, séparé en 4 parties par des intercalaires : 

97susPr_Mc-LZSN2CsJV201BzU4

Le classeur est donc commencé en MS. Les mots y sont classés par thèmes en fonction de ceux étudiés en classe : par exemple, nous avons les contes, les animaux de la ferme, la cuisine.

En GS, une catégorie s’ajoute : le lexique. Les mots sont classés en fonction du mot-étiquette.

eLbM3yIKmOeoXedsgfi-cEoKR3U

Un exemple : 

6WUGtcZn2vPxDttOtpLy7vh_JhA@136x181

En CP, nouvelle évolution avec l’introduction de la partie dictionnaire où les mots seront rangés en fonction de leur initiale.

Un exemple :

r7DklTn5b1usMcuduPBNLYJmPaE@133x177

Enfin, en CE1, introduction de la partie grammaire où les mots seront rangés en fonction de leur classe grammaticale.

7EVFE-SxZULRW8rZZEjouPf728s

En GS et au CP, le classeur s’enrichira des mots tirés des albums étudiés en classe. Au CE1, nous l’enrichirons avec des mots rencontrés dans le quotidien de la classe : dictée, lecture principalement.

Un immense merci à Afficher l'image d'origine sans qui, sans doute, nous serions toujours en train de chercher !! 

4 commentaires sur « Outil « Des mots pour écrire » pour les GS et les CP : quelques changements »

  1. Bonjour, j’utilise aussi le classeur depuis cette année après l’avoir découvert chez La maitresse et les monstrueux. Je souhaite que mes élèves le conservent en ce1 et j’ai prévu une partie grammaire. Mais je me demande comment faire. Pourrais tu me dire votre organisation? As tu préparer à l’avance des feuilles par nature « noms » « verbes » « adjectifs » « pronoms »…ou à la manière de la méthode Picot, laissez vous les élèves découvrir d’eux mêmes que tous les mots collés sur telles pages sont des noms?

    J'aime

    1. bonjour
      pour les ce1, il y a une partie « nature des mots » où les mots sont classés en fonction de leur classe grammaticale
      quand on rencontre un mot on cherche sa nature et on le recopie sur la bonne page
      j’ai préparé des pages vierge avec mes personnages grammaire

      J'aime

  2. Merci pour ta réponse rapide! Donc tes pages « natures » dans la partie grammaire sont préparées à l’avance comme les pages alphabétique dans la partie dictionnaire si j’ai bien compris. Quand vous voyez un mot qui entre dans une nature de mot pas encore étudiée (ex adjectif), tu laisse de côté pour le classer plus tard, ou tu leur dis c’est un adjectif et il faut le mettre dans cette partie?
    Désolée pour toutes ces questions, mes cp ont gardé leur classeur de l’an dernier et je réfléchis à fond pour le continuer.

    J'aime

    1. En fait ils connaissent quasi tte les natures des mots car au cp on code déjà sans introduire le vocabulaire forcément on parle de ots nleu rouge vert …. En plus comme j’utilise la grammaire est une chanson douce je leur présent assez vite tte les natures de mots avant d’approfondir plus tard

      J'aime

Laisser un commentaire

