Mise en place des Ateliers Individuels de Manipulation et des Centres d’autonomie

A la rentrée, je modifie mon fonctionnement en mettant en place des Ateliers individuels de manipulation pour toute la classe.

J’ai réussi à dégager un créneau en début de matinée, après les rituels, 2 fois par semaine pour les ateliers. Je ne crois pas que je puisse faire mieux avec mes 3 niveaux !!

Modification du fonctionnement de la classe avec la mise en place des Ateliers Individuels de Manipulation

Ces ateliers remplaceront les activités autonomes des GS et les activités d’entrainement des CE1 qui étaient incluses au plan de travail.

Avantage : tous les élèves seront en manipulation, y compris les CP qui jusqu’à présent n’avaient à disposition que quelques jeux. Je serai donc disponible pour circuler, observer ou assister en cas de besoin.

Pour les CE1, je reprends les activités inscrites au plan et j’ajoute quelques activités d’entretien de notions anciennes. Je leur ai préparé une fiche de suivi :

CRRZJuZDcPHa2KC8VqdQw8zMZcQ@121x161 (1)

Pour les GS, il s’agit des activités des ateliers autonomes initialement prévues : 

fiche de suivi periode 4

Pour les CP, il s’agira d’activités d’entrainement autour des notions travaillées ou des activités d’entretien. Voici la fiche de suivi :

PORx93IS9jD3_-XkUqtzjh-OYRk@115x153

Les activités proviennent des blogs suivant : Charivari, Sanléane, Ipotam, Récréatisse, Crevette et Luccia

Parallèlement à ces ateliers de manipulation, en m’inspirant des centres de littératie de Debbie Diller, mais sans en adopter le vrai fonctionnement, je vais mettre en place des centres d’autonomie  : il s’agira d’espaces délimités dans la classe où les élèves pourront se rendre sur des créneaux définis à l’emploi du temps (certains sont déjà en place dans la classe).

J’ai prévu de mettre en place 8 centres. En voici la liste avec les affiches, les objectifs et les activités par niveau : 

  • le centre de l’alphabet et de l’étude de mots zXLINsabPdPPl1OzQ_8I1yjaxaw@67x47
  • le centre d’écriture CLBBohPc2niWxUG1e1Sv5XhQ_4U@74x52
  • le coin lecture CDFzoHZDyyvw9216zyQI6x52sNw@75x53
  • le centre d’écoute d3ucAzYcOiiVUY1vSz0bX9-ArNc@71x50
  • le centre des jeux 6EfHcJ3VScpSbZTq8Nu11Kqoo9E@72x51
  • le centre informatique VFW9z_3vFAZ-vcAWzX6wiXpwVMc@75x53
  • le coin construction p4lN-4SZAzkdwvOd-PIMYIy-e6k@67x47
  • le centre de création 2yGAjRc4_zqEqM_KkBvLRGvsw68@69x49

J’ai également prévu quelques affiches « Je peux » qui permettront aux élèves de se remémorer les activités qu’ils peuvent réaliser à ce centre :

Ateliers Individuels de Manipulation et Centres d'autonomie en images

Ateliers Individuels de Manipulation et Centres d'autonomie en images

Ateliers Individuels de Manipulation et Centres d'autonomie en images

 Ateliers Individuels de Manipulation et Centres d'autonomie en images

Ateliers Individuels de Manipulation et Centres d'autonomie en images

 

Cela va entraîner un remaniement de l’agencement de la classe : je vais supprimer les îlots par niveau et ne  prévoir que 2 îlots pour le travail écrit. Les élèves n’auront donc plus de place attitrée. Des photos du nouvel agencement ici

15 commentaires sur « Mise en place des Ateliers Individuels de Manipulation et des Centres d’autonomie »

  1. Bonjour,
    je n’ai réussi que partiellement à mettre en place un système similaire.Mais j’avance !
    En consultant à nouveau ton emploi du temps, je remarque des plages ateliers individuels de manipulation, centre d’autonomie, atelier maths. Quelle est la différence?
    Merci d’avance,
    Dis-moi, en transférant les articles, tu as perdu les commentaires précédents, non?

    J'aime

    1. bonjour
      et oui je n’ai plus les comm
      je transfère mes articles un par un en les copiant et je ne sais pas transférer les comm, je pense qu’il faut bidouiller le code et je ne sais pas faire
      pour en revenir à nos affaires, alors les ateliers individuels de manipulation, c’est un créneau pendant lequel ts les niveaux sont en manipulation, pas de travail sur cahier, mais des jeux , des activités autocorrectives ou pas, de la manipulation sur des compétences en cours ou déjà travaillées, pour consolider, remédier
      pendant ce temps, je passe pour aider, valider, demander aux élèves ce qu’ils font , cela permet de travailler les compétences d’une manière plus ludique, chacun choisit dans les activités à disposition
      les centres d’autonomie s’inspirent des centres de littératie et des centres mathématiques, ce sont des espaces dédiés dans la classe où les élèves peuvent aller faire des activités précises qui ne demandent pas mon intervention mais avec qd meme un but pédagogique, ils y vont aux créneaux inscrits à l’edt ou sur leur temps libre
      les ateliers maths, ce sont les séances de découverte ou d’entrainement avec moi et d’exercices, chaque niveau passe 20 mn avec moi sur une notion, puis le reste en autonomie (exercices, activité d’entretien ou centres)
      j’espere que tu y verras plus clair😉

      J'aime

  2. Bonjour !
    Tout d’abord merci pour votre partage🙂
    Je vais très probablement avoir une classe de GS/CP (avec direction en plus) l’an prochain, et j’avais déjà repéré (et adoré) la description et les photos de l’aménagement de votre classe, avec les différents centres.
    Je vois qu’il y a un lien vers l’ancien blog, en fin d’article, pour accéder aux photos, cependant ‘ancien blog étant clos, il n’est plus possible de les voir…
    Pensez-vous qu’il serait-il possible de revoir cette organisation très intéressante sur votre nouveau blog ?

    J'aime

    1. Oups!!! en parcourant un peu plus votre blog, je viens de tomber sur les photos de la classe! Je m’excuse donc pour mon précédent comm, qui est donc bien inutile…

      J'aime

  3. Bonjour Beameline , toujours dans cette réflexion par rapport aux ateliers de manipulation , je voudrais savoir si tu as des exemples de ce que tu as fait avec des CP dans les périodes antérieures à la 5 . J’avoue avoir chercher sur ton blog mais je n’ai pas trouvé. Je pense suivre ta démarche ; pour les GS il est clair que ce que tu proposes est parfait : pouvoir imprimer des jeux/situations en provenance de d’autres collègues , quand on a très peu de budget pour le matériel , c’est royale ! J’en profite pour te dire que j’ai utilisé tes fiches de sons Pilotis , je le proposai à faire le soir avec leurs parents en guise de devoirs ( et c’était collé dans le cahier de sons). Alors merci beaucoup pour toutes ces contributions ! Je rêve de pouvoir fonctionner en ateliers, comme tu le fais , comme Nurvero le fait…Tout ceci demande de la réflexion ! Merci encore pour ton expérience et retour dans ce domaine !

    J'aime

    1. bonjour
      j’ai seulement commencé en période 5 avec les CP
      avant je mettais juste qqs activités à leur disposition sur une étagère
      je vais préparer les autres périodes d’ici peu ,je les posterai sur le blog
      je sais déjà qu’en période 1 je vais leur mettre les jeux des alphas de nurvero sur la discrimination auditive (ils les utilisent déjà en cette fin de gs), je vais aussi leur mettre le laçage des chaussures car ils y arrivent en fin de gs mais plus au cp, des sudokus, des logicos de numération
      quand je posterai les fiches de suivi, j’essayerai de mettre les liens vers les sites où j’ai pris les activités
      à bientot

      J'aime

  4. Question bête Béameline, pourquoi mets-tu 10 ronds par ligne dans la fiche de suivi. C’est le nombre de fois maxi où il peuvent refaire cet atelier ou bien c’est le nombre d’ateliers différents contenus dans le tiroir (je ne crois pas si je regarde les ateliers que tu avais listés par compétence) ?

    J'aime

Laisser un commentaire

