« Ecrire avec Ludo » : mon organisation en GS-CP-CE1

Je me suis moi aussi lancée cette année dans l’aventure de la production d’écrits à partir de la méthode « Ecrire avec Ludo » proposée par Mic.

Je suis enchantée des résultats obtenus ! 

Quelques explications sur mon utilisation dans mon triple niveau :

Chaque mercredi matin, j’ai réservé un créneau collectif pour cette activité. Je commence par afficher l’image de la semaine puis je lis l’histoire introductive que l’on trouve dans le classeur des outils complémentaires.

Chacun s’exprime ensuite librement sur l’image sans faire une simple description. Par exemple, pour le thème « Ludo est malade », nous avons cherché des causes à sa maladie, ceci afin d’enrichir le texte. J’insiste sur la construction des phrases à l’oral à ce moment là, puisqu’il s’agit de la préparation du futur travail écrit.

Lorsque cette discussion est terminée, les GS et les CP commencent à colorier l’image et je continue avec les CE1 uniquement : je leur distribue alors la boite à mots et nous la complétons avec les mots dont ils pensent avoir besoin. Les CE1 commencent alors la production de leur texte en autonomie.

Je travaille alors de nouveau avec les GS et les CP. La production se fait en dictée à l’adulte. Je saisis ensuite le texte pour le coller dans le cahier d’écrivain des CP ou le cahier de vie des GS.

Le travail s’arrête là pour le moment avec les GS. Pour les CP, j’ai repris l’idée de Titline : le lendemain, ils reconstituent une des phrases du texte à partir d’étiquettes.

DcFKpVDmVplVCXK3iukakTgc3yo

 un cahier de CP

By9JscTGP_rvaipxOl1oxuJSvn0@400x533

 un cahier de GS

Les CE1 reprennent leur texte le vendredi après-midi. J’utilise le codage de correction proposé par Mic dans la méthode et ils ont à leur disposition le carnet d’enquête proposé dans les outils complémentaires. Celui-ci les guide pour la correction qui se fait en autonomie. Ils corrigent leur texte et le recopient au stylo sous l’image.

-Kgcz2Ajk4qRYXgUj5IYlHkMU-I

un cahier de CE1

Ce fonctionnement évoluera au fur et à mesure de l’année pour les CP, pour tendre vers une production autonome.

Je posterai de nouvelles productions à ce moment là.

Laisser un commentaire

