« Ecrire avec Ludo » en période 3 avec les CP

Nouvelle évolution dans l’organisation de la production d’écrits avec Ludo pour les CP :

Nous commençons toujours la séance avec l’observation du dessin, puis la lecture de l’histoire. Les élèves s’expriment ensuite sur l’image et commencent à formuler des phrases.

Puis nous préparons collectivement la boite à mots au tableau. Les mots sont classés par nature grammaticale. Les élèves proposent les mots en fonction de leurs besoins et de la phrase qu’ils ont en tête.

xnTMKunQnr1U2ZSBrn8HpasG-9s@150x200

Je leur distribue ensuite les assiettes correspondant aux fonctions dans la phrase, déjà utilisées en période 2. Les élèves n’utilisent plus d’étiquettes mais les mots du tableau. Ils écrivent directement dans les assiettes.


n_woloSQPlu1HBTXEzDSa26iMrk@150x113

2HUYhpYoxQCBTnIIZrXpuJEryuc@150x113

 Une fois la production terminée, ils me lisent leur phrase et nous effectuons ensemble les corrections nécessaires.

FIZ4_ADin-NLMG4ddNwmAmqwTMc@150x113                   OBrmvXb2MgE2cyWCqoTcMyZmlb8@150x113

Je garde ensuite les assiettes jusqu’au lendemain. Ils recopient alors leur phrase dans leur cahier.

it_WbC6LTqoMZeFpTnzx963SLMg                zExCL2IYjYbV-Qw5OTIY4z2ozsE@96x128

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s