« Ecrire avec Ludo » en période 2 avec les CP

Evolution de l’organisation avec les CP pour la production d’écrits avec Ludo par rapport à l’organisation de la période 1

Nous commençons toujours la séance avec l’observation du dessin, puis la lecture de l’histoire. Les élèves s’expriment ensuite sur l’image et commencent à formuler des phrases.

Je leur distribue ensuite des étiquettes mots qu’ils utiliseront pour écrire une phrase. Pour cela, chaque élève dispose de 2 assiettes : l’assiette bleue qui correspond au groupe sujet et l’assiette rouge qui correspond au groupe verbal. J’enrichirai en cours de période avec l’assiette verte, correspondant aux compléments circonstanciels de lieu ou de temps. Plus d’explication dans l’article « Ecrire des phrases au CP avec le mur des mots« .

haFOSunS_-HZAZ3d-6naiRWnBxI@250x177

YMDUQxAIik71UywL--dJw4XlIok@247x175

Les élèves utilisent les étiquettes dont ils ont besoin et les placent dans les assiettes. Ceci leur permet de visualiser les 2 parties de la phrase et de construire une phrase cohérente avec un sujet et une action. La flèche et le rond rappellent à l’élève la nécessité de la majuscule au début de la phrase et du point à la fin.

kta6wnuXrspLmRH8ze_CHHpQi0Q@250x188 UvwZBFAozS7xdNZEdh1HFZnzJv0@250x188

Lorsque la phrase est correcte, elle est collée dans le cahier d’écrivain. Le lendemain, la phrase est recopiée.

P2ogdM0MAwcM3ar3GuqTqFzT6W0@250x333

Je plastifie par ailleurs les étiquettes-mots et nous les trions pour les placer dans les boites à mots : mots outils, ponctuation, noms féminins, noms masculins, adjectifs, déterminants, verbe.

Les boites restent à disposition des élèves qui peuvent les utiliser pour produire des phrases en autonomie, quand ils ont un moment libre.

o7AdIqPmiqj_E6LGLdALiFxRW1s@247x185

Quand la phrase est validée, elle est recopiée dans le cahier d’écrivain :

xpPS0GwLOXrAs0sJpVI2fyAi1dA@258x193

2 commentaires sur « « Ecrire avec Ludo » en période 2 avec les CP »

  1. Bonjour,

    Tout d’abord un grand merci pour ces outils que vous publiez, ils me sont d’une grande aide, car moi aussi j’ai une classe de GS-CP-CE1🙂 ! Cette année je me suis lancée dans l’aventure de Ludo, pour la seconde période j’aimerais adopter un fonctionnement similaire avec mes CP. Mais je me questionnais pour les GS et CE1. Le fonctionnement reste le même ? Production d’un texte en dictée à l’adulte pour les GS, et production du texte en autonomie pour les CE1 ? Merci d’avance pour votre aide🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

