Maths CP : Plans de travail en Maths à partir des fichiers PEMF

Avec les CP, je fonctionne en Plans de travail en Maths, en me basant sur les fichiers PEMF.

Parallèlement aux plans, j’utilise dans les ateliers de nombreuses activités de « Construire les notions mathématiques au cycle 2 » chez Retz.

Les plans sont bâtis sur la base des fichiers PEMF Numération/Opérations Cycle 2 niveaux 2, 3 et 4. Le fichier 4 est un fichier de niveau CE1 mais il est le seul à proposer certaines compétences travaillées également au CP comme l’addition à retenue ou la soustraction. J’adapterai donc quelques fiches pour le mettre au niveau CP pour les nombres utilisés notamment.

Les activités de géométrie, grandeurs et mesure correspondent à des documents des cybercollègues. 

Les plans des CP sont harmonisés avec ceux des CE1 :

  • progression dans la difficulté des fiches pour éviter que les élèves commencent par les fiches les plus difficiles et garder la progressivité dans les apprentissages.

J’ai donc repris le même codage que celui des CE1 : 1, 2 ou 3 étoiles, les élèves devant obligatoirement passer par le niveau 1 étoile

  • pas d’indication de la période mais une simple numérotation des plans, comme pour les CE1
  • inclusion des essais par rapport aux ceintures de compétences : comme pour le plan des CE1, les essais sont reportés sur le plan. Il n’y a pas d’évaluation pour toutes les compétences. Je n’utilise pas les tests du fichier Pemf, redondants parfois avec les essais.

 

  • Pour que l’évaluation soit autogérée, comme chez les CE1, j’inclue un codage au livret des ceintures de compétences, afin que les élèves puissent se repérer même s’ils ne sont pas encore lecteurs. Plutôt qu’un pictogramme, je numérote les compétences en lien avec le plan, en numération et en techniques opératoires. Par contre, pour la géométrie et les mesures, je mets un pictogramme.

 

Voici un aperçu du résultat au niveau du plan de travail :

plan 1

plan 2

Laisser un commentaire

