Grammaire : Codage des fonctions dans la phrase

Ayant terminé l’étude des natures de mots, je vais entamer en période 4 le codage des fonctions dans la phrase. 

La manipulation autour des personnages, de la mairie et de la ville des mots ayant été une réussite, je désire continuer à utiliser une représentation ludique. Je me suis donc intéressée à la Grammaire en 3D, présentée par Zazou  : les fonctions sont représentées par des assiettes de couleurs différentes, les compléments circonstanciels, déplaçables et supprimables ont des pattes.

J’ai donc adapté ce codage : des assiettes creuses pour pouvoir y déposer nos personnages natures de mots et les étiquettes mots ; pour les compléments circonstanciels, des rollers pour qu’ils puissent se déplacer ou quitter la phrase ; le COI, identique au COD mais avec une attache « préposition » ; le complément du nom représenté par une demi-assiette de couleur neutre, comme une rallonge d’un groupe fonction existant.

 

fonction ensemble

J’ai de ce fait également modifié mon usine des phrases, en y ajoutant les assiettes fonctions dans lesquelles les natures de mots se placeront et les horloges du temps qui permettent de dater la phrase :

 

usine

Une autre adaptation de la Grammaire en 3D chez Ermeline  et un jeu très intéressant sur ce principe, « le jeu des 1001 phrases » toujours chez Ermeline  

Un autre codage des fonctions chez Loustics, avec son train des fonctions  (j’avoue que j’ai pas mal hésité entre le train et les assiettes, mais les assiettes permettaient une continuité avec le codage que j’utilise avec mes CP)

Chez Stylo rouge, des personnages fonctions 

 

Laisser un commentaire

