Rallye -liens : Une activité pour la rentrée

Delfynus nous a proposé un nouveau Rallye-liens "une activité pour la rentrée" : ma journée de rentrée pour la rentrée. Vous retrouverez tous les articles en cliquant sur le bouton :

Rallye-liens "une activité pour la rentrée" : ma journée de rentrée

Alors, habituellement, ma journée de rentrée n’est pas très « ludique » ! Après un temps d’installation et de distribution du matériel, on se met ensuite au boulot …

 Cette année, en parcourant les blogs des collègues, j’ai trouvé plein d’idées géniales. Et l’initiative de Delfynus m’a convaincu d’essayer de rendre cette 1ère journée de classe plus « détendue ».

Donc je vais vous présenter ma journée de rentrée comme je pense l’organiser (dans les grandes lignes) :

Après la mise en place et le rangement du matériel, je proposerai aux élèves l’activité des blasons proposée par Ailleurs   Merci à elle pour cette super idée !!

Au préalable, après leur avoir demandé s’ils savent ce qu’est un blason, je leur présenterai quelques blasons et leur expliquerai leur rôle. Je présenterai ensuite mon blason et les élèves devront chercher ce que j’ai voulu représenter (mon prénom, mon animal préféré, mon sport préféré, ce que j’aime à l’école et ce que je n’aime pas). Ils devront ensuite réaliser leur propre blason pour ensuite le présenter aux autres.

Pour les CP, je me limiterai au prénom, à l’animal et au sport préféré.

 

Rallye-liens "une activité pour la rentrée" : ma journée de rentrée

L’après-midi, nous travaillerons sur les règles de la classe à partir des images de Jack  et du travail proposé par Chenapan   :

  • pour les CP, tri des images :  « la maitresse aime » / « la maitresse n’aime pas »
  • pour les CE1, association des légendes avec les images
  • pour les CE2, écriture des légendes.

La mise en commun nous permettra d’élaborer, à la manière du Macaron de Dix Mois  ,  les règles d’or de la classe :

f2ksLb55Wz8c-X817sn-hnLrCa0@300x212

Je proposerai enfin une activité dans la cour de récréation : des comptines pour jeux de main et des comptines pour jouer en rond, trouvées chez Mes Petits Bonheurs .

Laisser un commentaire

