Aménager sa classe pour favoriser l’apprentissage

Dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Pirouette, j’ai reçu « Aménager sa classe pour favoriser l’apprentissage » de Debbie Diller.

Aménager sa classe pour favoriser l'apprentissage

-10% avec le code promotionnel LCAASCPFA

J’ai choisi cet ouvrage car depuis quelques temps je suis en pleine réflexion quant à l’aménagement de ma classe : je rêve de créer des espaces d’apprentissages dans lesquels les élèves se déplaceraient au fil de la journée, sans place attitrée.

L’ouvrage s’organise en 6 chapitres :

  • Planifier son utilisation de l’espace
  • Aménager sa classe
  • Créer des zones d’apprentissage
  • Afficher ses couleurs
  • Organiser le matériel pédagogique
  • Soutenir le développement professionnel

J’ai été très intéressée par les chapitres « Aménager » et « Créer ». Ils sont largement illustrés, comme l’ensemble du livre d’ailleurs, de photographies en couleur de classes.

Sans donner de « recette toute faite » pour aménager sa classe, cet ouvrage amène à la réflexion pour une meilleure organisation matérielle et gestion de l’espace.

Je n’ai pas trouvé par contre de solution quant à la gestion de la place des élèves. Le passage sur les classes multiniveaux dans l’ouvrage, est assez bref, à mon regret quand même.

Cet ouvrage m’a donné encore plus envie de me plonger dans les centres de littératie et de mathématiques du même auteur. Des lectures en perspective donc  !

 

2 commentaires sur « Aménager sa classe pour favoriser l’apprentissage »

  1. Je suis moi même en recherche de solution car à partir de cette rentrée j’aimerais fonctionner en espace ouvert et sans place fixe. Ce qui serait beaucoup mieux dans ma classe vraiment très bizarre tout en longueur! Je suis en recherche de casiers pour les élèves… affaire à suivre! si tu as des réflexions ou si tu souhaites échanger, je suis preneuse! j’ai des CM! bonne fin de vacances!

    J'aime

Laisser un commentaire

