Utilisation du cahier mémo « des mots pour écrire » en CP

Les CP disposent d’un cahier mémo avec une partie « des mots pour écrire » pour la production d’écrits.

Depuis le début de l’année, nous travaillons sur le codage en couleurs des mots en fonction de leur nature, pour chacune des phrases que nous étudions.

qnYw0UTzJvuzglo3WHGrnx6RVME

Les mots des phrases étudiées sont écrits sur des étiquettes collectives et rangés dans des « enveloppes » par couleurs :

l5vQX9Nk9eUr8iGYimEc7KCWl6Y

 

Jusqu’à présent, les élèves ont produit des phrases avec leurs étiquettes individuelles en ayant tendance à reproduire les phrases vues en lecture. Aujourd’hui, nous avons essayé de créer de nouvelles phrases.

 Pour cela, j’ai codé au tableau des structures possibles de phrases simples. 

PgD-4x0v5Z4KffcdoGWoX_FY-zA

Suivant ces possibilités,  les élèves sont venus créer leurs phrases avec les étiquettes collectives en choisissant leurs mots. Chaque phrase a été lue pour vérifier son sens.

 Dans un second temps, ce travail a été fait en autonomie par écrit, à partir du cahier de mots.

 Voici quelques phrases produites :

XCry68ABgvFhUB5NKufMuT6wckU

XwoLWoqR2-6_joSevjwKSVmHOnA

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s