Lire à partir d’albums CP : cahier mémo « des mots pour écrire »

J’utilise cette année un cahier mémo pour les CP en lecture et en  maths. Ce cahier aura une rubrique « des mots pour écrire » qui reprendra les mots rencontrés dans nos albums, en vue de la production d’écrits.

Cela faisait plusieurs années que je cherchais comment organiser ces mots, sans avoir vraiment trouvé. Puis j’ai laissé tomber quand j’ai suivi des manuels puisque, notamment dans Croque-lignes, les élèves disposaient de ces outils dans leur fichier.

Cette année, reprenant ma méthode à partir d’albums, je me suis repenchée sur la question et je suis arrivée sur le blog de Mu « Lala aime sa classe » où j’ai découvert son « Trésor des mots » 

J’ai repris son principe de codage des mots par couleur en fonction de leur nature ou de leur fonction, en adaptant au code de couleurs utilisé en CE1 et en modifiant les intitulés :

T3Pb_JakqisAYMJPKieo9xgJ2RA@350x247

La partie du mémo « des mots pour écrire » sera donc séparée en plusieurs parties repérées par une gommette de couleur. Les élèves y colleront au fur et à mesure leurs mots.

 

 

Laisser un commentaire

